Oran - Hadj et Omra


Le premier groupe de pèlerins s’envole aujourd’hui

Le premier vol des hadjis vers les lieux saints est prévu pour l’après-midi d’aujourd’hui à partir de l’aéroport d’Es-Sénia. Ce vol de la compagnie nationale Air Algérie à destination de l’aéroport saoudien de Djeddah compte 270 passagers et sera suivi durant deux semaines par 24 autres vols jusqu’au 23 décembre prochain. Pour les nouveautés de cette année, un imam accompagnera chaque vol et sera aux côtés des hadjis tout au long de leur séjour afin de leur expliquer les rites. Cette année encore, un accord a été passé avec les banques pour remettre aux hadjis leur allocation estimée à 3.200 rials saoudiens à l’aéroport d’Oran au lieu des chèques qui, par le passé, n’étaient remis qu’à l’aéroport de Djeddah.

Pour le séjour des hadjis aux lieux saints, il a été réduit cette année à 27 jours au lieu de 32 jours.

Les vols du 10, 11, 13, 14 décembre à partir d’Oran se rendront directement à l’aéroport de Médine au lieu de Djeddah afin de rendre le voyage moins pénible aux pèlerins. Les deux villes sont distantes de 400 km l’une de l’autre. Il a été également convenu avec les hôteliers à Médine d’assurer le transport des hadjis lors de leurs déplacements dans la ville. On notera que 6.500 hadjis des wilayas de l’Ouest (Oran, Tlemcen, Mostaganem, Relizane, Sidi Bel-Abbès, El-Bayadh, Nâama) prendront leurs vols à partir de l’aéroport d’Oran.

Il est à signaler que 35.000 hadjis sont attendus pour le prochain pèlerinage, 24.000 d’entre eux seront pris en charge par la mission nationale du hadj, 4.000 par l’Office nationale algérien du tourisme (ONAT), 4.000 par le Touring Club et 3.000 autres par 12 agences de voyages privées sélectionnées après un avis d’appel d’offres national. 143 vols ont été programmés à partir de 12 aéroports nationaux pour transporter les futurs pèlerins.






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)