Algérie - A la une

Le personnel de l'éducation crie au scandale


Nos interlocuteurs contestent les dessous d'une opération ayant coûté des milliards de dinars au Trésor public.Le «privilège» de la gratuité du manuel scolaire est décrié par de nombreux fonctionnaires de l'éducation nationale de Sétif, outrés par la manière de faire des chargés de l'opération. Pour de nombreux enseignants et travailleurs du secteur, qui se sont rapprochés du bureau d'El Watan, ce «droit» a été dévié par les responsables concernés, obligeant le personnel à prendre des manuels à la fois usagés et usés.
Nos interlocuteurs ne sont pas contre l'idée de mettre entre les mains de leurs enfants des livres utilisés, mais contestent les dessous d'une opération qui aura coûté des milliards de dinars au Trésor public. N'ayant fait l'objet d'aucun «inventaire» où «comptabilité», la récupération des vieux manuels est pointée du doigt par des fonctionnaires flairant le «roussi». «Notre métier nous oblige à dénoncer toute forme de gaspillage.
Nous avons été les premiers à encourager tous les élèves à utiliser les manuels de leurs aînés. Mais la transparence fait défaut à la distribution des manuels usagés. De ce fait, nous refusons le procédé des responsables concernés, obligeant les enfants du personnel à poursuivre leur scolarité avec des livres avachis. C'est à prendre ou à laisser. Le fonctionnaire, ne demandant pourtant pas l'aumône, est contraint de prendre les manuels proposés même s'ils sont complètement hors d'usage», soulignent nos interlocuteurs.
«Les responsables concernés, qui n'ont jamais fait l'inventaire des vieux manuels récupérés, préfèrent forcer le personnel à prendre les livres déchirés et laisser de côté la dotation du ministère de l'Education nationale, qui n'a jamais lésiné sur les moyens. Nous refusons et dénonçons un tel procédé. Nous interpellons la tutelle pour l'ouverture d'une enquête et pour mettre un terme à un tel procédé. Le personnel, qui a demandé des livres neufs, est surpris de voir ces mêmes manuels neufs en vente au souk de la ville de Sétif. Pour avoir le c?ur que les responsables de l'opération nous présentent une situation exhaustive des manuels usagés récupérés et redistribués ces dernières années», concluent-ils, non sans colère, attendons avec impatience une réaction de leur tutelle.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)