Algérie - Développement de sites web


Le E-LEARNING lance Des cartes prépayées pour apprendre sur le Net



Un service «e-learning», par carte prépayée, a été lancé hier par la filière d’Algérie Télécom, Djaweb, en présence du ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (TIC), M. Boudjmâa Haichour et du directeur général d’AT, M. Brahim Ouaret. Le service est réalisé en partenariat avec les multinationales Thomson Netg et Microsoft.

 Premier du genre en Afrique, ce service propose, via Internet, un contenu de 4.000 cursus de formation dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication et du développement des compétences professionnelles.

 La directrice générale de Djaweb, Mme Houria Atif a expliqué que pour commencer sa formation, il suffit de s’enregistrer sur le portail «http://elearn.djaweb.dz» et introduire le code de seize chiffres, contenus dans la carte prépayée, pour accéder aux cours.

 La carte prépayée coûte près de 4.500 DA et permet aux particuliers et aux entreprises de bénéficier, pendant 200 heures et sur une durée d’un an, d’une formation dans des domaines tels que la communication, l’informatique, les ressources humaines et la finance.

 Ces cartes peuvent être acquises auprès des agences commerciales d’Algérie Télécom.

 Mme Atif a estimé que grâce à des services tels que le «e-learning», «les entreprises nationales et étrangères trouveront désormais, avec plus de facilité, des experts certifiés sur les TIC». Cette méthode d’apprentissage sera notamment bénéfique pour les personnes qui souhaitent se perfectionner ou obtenir des certifications internationales en continuant à travailler, a souligné la même responsable. Il s’agit, entre autres, de l’initiation à l’informatique aux certifications les plus connues des grands éditeurs informatiques (Microsoft, Oracle, Cisco, IBM, Novell Comptia, SAP...)

La stratégie d’entreprise, la stratégie marketing, les finances dans l’entreprise, le leadership, la gestion des performances et bien d’autres cursus conçus par les plus grandes universités anglo-saxonnes. Un programme de formation est proposé par Djaweb, aux clients et ce, pour l’obtention de la certification Microsoft. Le programme comprend 16 modules, pour une durée d’une année avec un volume horaire de 200 heures.

 Pour sa part, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Boudjmâa Haichour, a indiqué que: «l’Algérie a pu atteindre un niveau considérable dans le secteur des la Poste et des TIC, grâce aux réformes engagées». Un progrès qui s’illustre aussi par la création de près de 200.000 emplois.

Les TIC sont aussi, aux yeux du ministre, un élément dynamisant et structurant dans l’architecture économique nationale». Et que le développement général d’un pays ne peut se passer de ces nouvelles technologies

Relancé sur l’état de l’évolution de l’opération «Ousratic», le ministre a indiqué que toutes les parties concernées ont été réunies dernièrement, notamment les institutions financières et les représentants du ministère des Finances, à l’effet de donner une impulsion à la formule. L’expérience semble stagner en raison des précautions prudentielles des banques.

 Le département de M. Haichour entend impliquer, à l’avenir, les oeuvres sociales de l’ensemble des ministères dont les fonctionnaires semblent en attendre l’avènement. Le ministère de l’Energie et des Mines serait demandeur de 100.000 PC et le ministère de la Justice en a formulé la demande.

 Il annoncera, par ailleurs, que le décret exécutif relatif à la réalisation du cyberparc de Sidi Abdallah, situé près de Zéralda, à l’ouest d’Alger, s’étalant sur 93 ha, est fin-prêt et qu’une visite sur le site serait programmée pour les prochaines semaines.





Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)