Algérie - A la une

Le directeur général d'"Al Salam Bank " affirme : " Des prêts bancaires " Halal " seront accordés aux souscripteurs du programme LPA "



Par: Med Wali
Le directeur général d'"Al Salam Bank" en Algérie, Nasser Haider a révélé, hier, en marge du premier Forum bancaire islamique international, placé sous le slogan "la finance islamique et le défi du développement durable" que " les souscripteurs du programme LPA pourront obtenir des prêts bancaires " halal " pour l'acquisition de leurs logements."

Dans ce registre, Haider assure qu'"Al Salam Bank financera la nouvelle formule de logement (LPA), sous forme associée avec le propriétaire ", ajoutant dans ce même contexte que " son établissement bancaire entrerait en tant que partenaire avec le bénéficiaire dans la propriété du logement en vertu du contrat de la banque, où le logement sera alloué par la banque à travers un contrat bien déterminé par la loi, après que le bénéficiaire paiera tous les versements restants ", précise le directeur de la banque.
En revanche, Nasser Haider a fait savoir que " le montant du financement jusqu'à la fin du mois de septembre dernier, a dépassé les 20 milliards de DA. Parmi ceux-ci, 17 milliards de DA ont été destinés à l'acquisition des véhicules, alors que le reste du montant a été attribué pour de diverses formes de financement. " Concernant les prêts bancaires pour l'acquisition des véhicules par facilités, ce responsable déclare que " le problème se pose ici dans la rareté des voitures neufs ", soulignant dans ce sens que " plus d'un millier de dossiers sont dans la file d'attente, jusqu'à ce que de nouvelles licences soient ouvertes, où les citoyens ayant déposé le premier versement pourront retirer leur argent. Sinon, une fois le concessionnaire fournira le certificat de disponibilité des voitures, la banque pourrait dans ce cas procéder à l'acquisition de la voiture du client ", assurant que "le traitement des dossiers se fera progressivement selon la demande ", a-t-il indiqué. Par ailleurs, les services de la wilaya d'Alger ont décidé, ajoute le même responsable, d'accorder la priorité au traitement des dossiers de logement dits (LPA) pour les couples mariés et non par numéro de série, sachant que l'opération de sélection des souscripteurs a débuté le 30 octobre dernier. " 7 200 nouveaux logements sont au programme de réalisation pour la wilaya d'Alger, alors que l'opération de distribution aura lieu en 2021, dont la durée de l'achèvement des travaux est estimée entre 12 et 14 mois", précise-t-il.
En outre, les services de la wilaya d'Alger ont consacré un autre programme pour la réalisation des logements subventionnés, dont 7 203 logements seront répartis sur 35 sites. Cependant, quatre promoteurs immobiliers publics sont chargés de réaliser ces nouvelles résidences, tels que des bureaux de promotion et de gestion immobilière, en plus de l'agence immobilière de la wilaya d'Alger. Dans ce registre, l'OPGI de Hussein Dey a reçu 2342 unités résidentielles. L'OPGI de Dar El Beida a pour sa part reçu 1830 unités, alors que celle de Bir Mourad-Rais a reçu 1750 unités. S'agissant de l'agence immobilière de la wilaya d'Alger, cette dernière a été chargée de réaliser 1 281 logements. Concernant, les emplacements sur lesquels ces logements seront construits, 11 circonscriptions administratives et 17 communes ont été sélectionnées.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)