Algérie - A la une

Le défunt Colonel Bencherif inhumé à Djelfa



La dépouille du défunt, décédé samedi dernier à l'âge de 91 ans après avoir subi une intervention chirurgicale dans un hôpital à Paris, est arrivée dans la matinée de mardi à Alger.Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait adressé dimanche, un message de condoléances à la famille du défunt dans lequel il a affirmé que l'Algérie avait perdu "un vaillant moudjahid et un novembriste hors pair".
"Le défunt Ahmed Bencherif représentait toute une génération dévouée à sa patrie, une génération qui a su faire preuve de courage et de bravoure dans les champs de bataille et d'une grande détermination pour l'édification d'une société vivant à la faveur de la paix et de la sérénité", a écrit le chef de l'Etat.
Lire aussi: Le défunt Colonel Bencherif inhumé à Djelfa
Le défunt a rejoint les rangs de l'Armée de libération nationale (ALN) en juillet 1957 et a été désigné soldat responsable des opérations par le commandant de la 5ème région de Sour El Ghozlane, le dénommé "Abdellatif".
Le défunt qui avait marqué de son empreinte l'histoire de l'Algérie, faisait partie des officiers qui avaient réussi à franchir les lignes Challe et Morice, mises en place par l'occupant français aux frontières est et ouest pour empêcher tout approvisionnement de la Révolution.
Capturé par l'armée française dans la nuit du 23 au 24 octobre 1960 au nord-est de de Beni Slimane dans la région d'Aumale, il sera jugé, condamné à mort et emprisonné jusqu'au cessez-le-feu.
Nommé, après l'indépendance, à la tête du corps de la Gendarmerie nationale qu'il eut le mérite de créer et de structurer, feu Bencherif était également membre du Conseil de la Révolution. Dans les années 70, il a été nommé ministre de l'Environnement, de la bonification des terres et de l'hydraulique.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)