Algérie - A la une

Le calvaire de 2 400 cancéreux se poursuit



La prise en charge des malades cancéreux dans la wilaya de Jijel a été posée de nouveau lors de la visite du ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, et de l'Aménagement du territoire M. Noureddine Bedoui à la wilaya de Jijel dimanche dernier.Le wali Far Bachir a demandé à l'hôte de Jijel l'inscription d'un centre anticancer en vue d'assurer une meilleure prise en charge de ces malades localement. Pour sa part, le président de l'Association d'aide aux malades cancéreux ADWA a interpellé le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire sur les problèmes auxquels sont confrontés les cancéreux de la wilaya de Jijel, réclamant l'ouverture d'une structure au niveau de la wilaya en vue de mettre un terme à l'évacuation de ces malades vers les autres wilayas avec leur lot de lenteurs des rendez-vous qui constituent un vrai calvaire, a-t-il ajouté. Il convient de souligner que la wilaya de Jijel compte une unité d'oncologie qui assure la prise en charge de 2 400 cancéreux à l'échelle de wilaya qui enregistre 600 nouveaux cas de cancer chaque année, selon une source proche de cette structure dont la création remonte à 2014.
Une prolifération qui suscite toujours des appréhensions parmi la population locale et de suspicions concernant un éventuel lien entre la propagation de cette maladie et certaines installations industrielles dont la centrale électrique d'Achouat dans la commune de Taher.
Interrogé par nos soins lors d'un colloque sur le cancer tenu il y a quelques mois, l'éminent professeur Bouzid nous a affirmé que l'Algérie enregistre 50 000 nouveaux cas de cancer chaque année, soulignant que la situation de la wilaya de Jijel n'est pas alarmante par rapport à la moyenne nationale.
Il a attribué la prolifération de cette maladie à un certain nombre de facteurs citant entre autre le changement du régime alimentaire, le tabac, l'alcool, la dégradation du milieu environnemental, l'obésité.
Le cancer du sein vient en première position dans la wilaya de Jijel avec 165 nouveaux cas chaque année suivi par le cancer du côlon avec 41 cas.
Bouhali Mohammed Cherif
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)