Algérie - Football

Le 18 juin 1965, la star brésilienne Pelé arrive en Algérie.


Le 18 juin 1965, la star brésilienne Pelé arrive en Algérie.


17 juin 1965 : la Seleção du “roi Pelé” joue en Algérie, devenue indépendante trois ans auparavant. Pendant quarante-huit heures, le pays va vibrer au rythme des buts, et vivre l’un de ses premiers soubresauts politiques post-guerre. Un épisode dont se souvient l’écrivain Abdelkader Djemaï qui en a fait l’objet de son dernier roman.

A quoi mesure-t-on que l’Histoire bascule ? Pour Noureddine, la réponse tient en un match de football : Algérie – Brésil, 17 juin 1965. La Seleção du « roi Pelé » est attendue pour disputer une rencontre amicale au stade Municipal d’Oran, ville natale de Noureddine. Le gamin n’a que dix-sept ans, mais il est loin d’imaginer à quel point les quarante-huit heures qui vont suivre vont bouleverser sa vie, et celle de son pays. En deux jours à peine, l’Algérie, indépendante depuis trois ans, va tout à la fois vibrer devant ses héros à crampons, et voir tomber son premier président de la République, Ahmed Ben Bella, renversé par le coup d’État du colonel Houari Boumediène le 19 juin 1965.
Dans son dernier roman Le jour où Pelé (Ed. Le Castor Astral, 2018), l’écrivain algérien Abdelkader Djemaï brosse en filigrane le portrait de sa ville natale, Oran, meurtrie par la guerre mais saisie de l’envie de vivre. Capitale de l’ouest prospère – surnommée la « Radieuse » et majoritairement peuplée d’Européens jusqu’à la guerre – dont le centre-ville fut coupé en deux par l’armée, pour séparer les quartiers algérien et européen : « Le barbelé marquait cette séparation, alors à l’indépendance, les gens ont tout de suite ressenti le besoin de sortir, de marcher, de retrouver leur ville ».



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)