Naama - Parc et sites naturels, zone humides


Lac d’Ain Ben Khelil

Lac d’Ain Ben Khelil
Coordonnées géographiques :

Latitude :33°18’
Longitude : 0° 48’
Altitude : 1140
Superficie :2000 ha dont 200 ha de lac
lien avec google

Descriptif :
IL s’agit d’un lac d’eau légèrement salé ,saisonnier ,situés dans la commune de Ain Ben Khelil( Wilaya de Naama), en plein zone steppique,renfermant une diversité biologique . C’est un site qui couvre une superficie de 2000 has y compris le lac (200 has) , Il représente un biotope pour la faune sauvage , et plus particulièrement pour l’avifaune ,sédentaire ou migratrice qui le fréquente régulièrement .

Valeurs sociales et culturelles :

Le lac de Ain Ben Khelil constitue un cadre naturel pour la vulgarisation et la sensibilisation des citoyens et de la population rivrainne , précisément les écoliers et les lycéens dans le cadre de la préservation et la protection du milieu naturel .Ce site constitue aussi un pole de visite pédagogique des chercheurs et des étudiants sur l’écosystème et les zoneshumides dans les régions steppiques . Des visites guidées et des sorties de vulgarisation et de sensibilisation dans le cadre de la protection et le développement de l’écosystème steppique ont été faites par certains étudiants et professeurs des universités de : Tlemcen , Oran et Alger (Bab Ezouar) en collaboration avec la conservation des forêts de la wilaya de Naâma et l‘association écologique de Mécheria et Ain Ben Khelil . L’activité économique ancestrale « Agro-pastorale » tire son existence sur la présence de l’eau du lac . Elevage ovin et production de la viande rouge . Agriculture en irrigué (maraîchage et arboriculture ) certaines festivités religieuses comme Ouaadat Sidi Moussa marquée par la rencontre des différentes tribus surtout les M’ghaoulia et Akarma occupant la commune de Ain Ben Khelil et la localité de Sidi Moussa à laquelle appartient ce site . La présence d’une diversité biologique remarquable donne à ce site un aspect éco-touristique important qui reste à valoriser .
Equipement existant : NEANT
Le nombre annuel des touristes :Chaque année un nombre important de randonneurs visitent le site surtout à l’occasion de Ouaadat Sidi Moussa . Direction Générale des Fôrets
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)