Algérie - A la une

La ville de Sedrata sur le podium




La petite ville de Sedrata, dans la wilaya de Souk Ahras, s'est illustrée et de la plus belle manière cette année avec une place honorable dans le classement des meilleures notes au baccalauréat 2020 au niveau national. Une performance d'autant plus remarquable qu'elle a concerné trois lauréates, trois élèves d'un même lycée, qui ont décroché, au coude à coude, la "Couronne de lauriers" cette année avec des moyennes excellentes.Fermès Malak, 18 ans, est la première à atteindre le premier grade de l'enseignement supérieur, avec 18,92 sur 20, cela, dans le contexte particulier qu'a traversé et que traverse encore l'Algérie, suite à l'arrêt subit de la vie scolaire.
"Une conjoncture faite d'incertitude et de stress qui dure depuis la mi-mars 2020 suite à la propagation de la Covid-19 dans le pays, mais qui ne m'a nullement empêchée de m'atteler à mes révisions et à combler les vides du programme avant de me soumettre aux épreuves du bac", comme a tenu à le souligner cette toute jeune fille.
Et d'ajouter : "Mes parents et mes enseignants du lycée Souidani-Med-Torki de Sedrata ont été constamment à mes côtés depuis l'arrêt des cours, jusqu'au jour de l'examen." Signalons que Malak a toujours été classée parmi les premiers depuis les premières classes. Son père et sa mère ne tarissent pas d'éloges sur son assiduité et ses aptitudes naturelles à l'apprentissage. "Nous sommes très fiers de son parcours.
Nous n'avons pas eu de difficulté durant toute sa scolarité", se félicitent ces derniers, en espérant que Malak ira jusqu'au bout de son rêve de devenir une éminence dans le domaine de la médecine et de la cardiologie, tout particulièrement. Ce beau rêve, elle le partage avec Ouettar Lydia, élève, elle aussi, de ce même lycée de Sedrata, laquelle a obtenu un non négligeable 18,91/20, qui fait d'elle la deuxième meilleure bachelière de la wilaya de Souk Ahras. Un tout petit dixième d'écart qui la sépare de sa camarade de classe, mais qui n'enlève en rien au mérite de cette élève brillante, qui se destine elle aussi à des études en médecine.
Lydia se prévaut, tout comme sa voisine (elles habitent, en effet, à un jet de pierre l'une de l'autre), d'un parcours sans faille du primaire au lycée, avec, pour ne rien gâcher, un talent remarquable dans le maniement du violon et d'autres instruments de musique, de l'avis du chef d'orchestre de l'association artistique El-Kortoubia de Sedrata, dont elle fait partie. La troisième lauréate de ce bac session 2020 au niveau de la wilaya frontalière, Chenouf Asma, a toutes les raisons d'être fière, elle aussi, de sa note de 18,72.
"Cette épreuve s'est déroulée dans des conditions plutôt difficiles. J'ai été très stressée, mais je rends grâce à Dieu de m'avoir aidée à obtenir un bon résultat avec une bonne moyenne, honorant ainsi notre lycée, notre ville et notre wilaya.
Je remercie mes parents autant que mes professeurs qui ont su m'assister à dépasser mes appréhensions durant cette année scolaire pas comme les autres", a déclaré Asma à Liberté, en confiant qu'elle aspire, quant à elle, à des études dans le domaine de l'aéronautique, de la pétrochimie
et, pourquoi pas, dans celui de l'informatique.

A. Allia
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)