La technique chirurgicale du Pr Kandil diffusée sur le net



Le film médical du Professeur Senoussi Kandil, chirurgien hors pair et membre de l’association française de chirurgie, sur les «résultats éloignés de la ponction trans-thoracique des kystes hydatiques du poumon à effleurement périphérique», vient d’être sélectionné pour une mise en ligne sur Internet, par l’association française «Filmed» située à Amiens en France.

Ce film médical, réalisé en 1992 par le Pr Kandil et ses deux collaborateurs le Pr Boubeker et le Dr Labdi, décrit une technique originale, mise au point par cet illustre professeur oranais et ses deux proches collaborateurs, pour le traitement par chirurgie de certains kystes hydatiques pulmonaires. L’opération, qualifiée de non-agressive par son inventeur, se déroule en une vingtaine de minutes seulement et ceci, sans recourir à l’incision et l’ouverture du thorax.

Pour être plus explicite, la technique, mise au point par le Pr Kandil, consiste à perforer à l’aide de trocarts (tige métallique pointue) la paroi thoracique du malade afin de faire des ponctions du kyste hydatique. Le kyste sera vidé (eau et membrane) avant d’être stérilisé pour éviter que le patient ne fasse une rechute. Après la fin de l’opération, un drain sera placé, provisoirement, au fond de la plaie pour permettre l’écoulement des liquides. L’un des plus importants avantages de cette technique est que le malade opéré est sur pied après seulement trois jours d’hospitalisation, contrairement aux autres grandes interventions chirurgicales qui nécessitent jusqu’à 40 jours de convalescence. «Les suites opératoires immédiates sont simples et les résultats lointains restent très satisfaisants», assure le Pr Kandil qui a exprimé le souhait que sa technique, largement utilisée à l’étranger, soit utilisée davantage en Algérie, puisqu’elle est efficace et surtout rentable pour les hôpitaux. Il est à noter que l’association française «Filmed» a aussi mis en ligne un autre film du professeur qui traite de «Oesophagoplastie gastrique trans-médiastinale avec diversion duodenale totale». Les deux films sont, désormais, accessibles pour la communauté médicale internationale sur le site de l’association «Filmed.org».




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)
Numéro commentaire : 280191
Posté par : Bereksi Reguig Nadia
Profession : Réceptionniste et service médical
Ville : Oran
Pays : Algérie
Date : 10/10/2015
Message : Mon CV Mme BEREKSI REGUIG NADIA Informations personnelles :  Situation de famille : Mère de famille  Nationalité algérienne  Lieu de naissance : le 05 Novembre 1960 à Kenitra (Maroc)  Formation: Réceptionniste accueil et services Langue : Français Expérience professionnelle :  J’ai travaillé pendant deux ans chez docteur AID MAMAR réceptionniste du 01/02/2002 au 31/ 02/2004 TEL : 0540432910