Ain Témouchent - Tariqa Aissaouia


La Tariqa Aissaouia



La Tariqa Aissaouia a été fondée au XVIe siècle par Sidi Mohamed Ben Aïssa, cette confrérie religieuse se rattache au soufisme. Son centre spirituel (zaouia-mère) principal se trouve à Meknès où son fondateur est enterré. Sidi Mohamed Ben Aïssa (connu sous le nom de Cheïkh El Kamel) est né en l'année 872 de l'hégire ( 1465-1466 après.JC).
La confrérie compte plusieurs Zaouias éparpillées à travers le monde, et principalement au Maghreb. Elle est dirigée en Algérie par Sidi Abdelkrim El Abidine ; la Zouia-mère se trouve à Oualhaça (Témouchent).




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)
Numéro commentaire : 1291
Posté par : mohamed benallel
Ville : montreal
Date : 12/05/2008
Message : Sidi-mohamed benaissa avait un fils qui s'appelait El-hadi, l'un des deux a etait chassé du maroc par le roi dans le debut de L'an 1500 (on ne sait lequel des deux ), l'un resta a meknes et l'autre erra d'un endroit a l'autre dans la territoire a lgerien de l'ouest vers l'est, il s,etablit a 10 km au sud de Medea dans le domaine du bey Yazid, il le maria a sa fille et lui laissa tout son domaine quand il a su les pouvoirs qu'il avait (il soignait les maladas) et enseigna la parole de dieu la ou il se trouvait. Son mausolé a ete detruit durant la decennie noir et reconstruit grace a la volonté d'un commandant qui a ete sauve de la mort grace a un evenement que lui a interprete comme une protection de la part du proprietaire des lieux.