Oran - Les plats


La Pastilla



La Pastilla

Fleuron de la cuisine marocaine, la pastilla est devenu aussi un plat populaire dans l'Ouest algérien. C' est un feuilleté subtil, à base d'oignon, de pigeons (ou de poulet), de persil, d'oeuf dur et d'amandes, mélange de sucré et de salé parfumé à la cannelle. Il existe depuis peu des variantes (poisson, fruits de mer, abats), mais voici la recette la plus classique. C'est un plat de fête que l'on sert en début de repas.

 

Ingrédients pour 12 personnes :

pour la farce :

- 8 pigeons (ou 1 poulet)
- 3 bols de persil haché
- 1 kg 1/2 d'oignon râpé
- 200 g de beurre
- 1/2 cuillerée à café de cannelle
- 1 cuillerée à café de poivre
- 1/2 cuillerée à café de safran naturel
- 8 oeufs durs
- 300 g d'amandes mondées, frites et pilées
- 1 verre de sucre
sel
pour la pastilla :

- 1 kg de grandes feuilles à pastilla
- 150 g de beurre
- 2 oeufs battus
- cannelle et sucre glace dans des soucoupes

Préparation :

la farce :

Placer les pigeons dans la cocotte avec le persil, l'oignon, le beurre, le sel, le poivre, le safran, la cannelle et un peu de sucre. Cuire à feu doux et rajouter un peu d'eau si nécessaire.
Retirer les pigeons lorsqu'ils sont cuits et laisser réduire la sauce en remuant jusqu'à ce que le liquide disparaisse.
Désosser les pigeons dans un saladier, mélanger les amandes au reste de sucre dans un autre saladier. Découper les oeufs durs en petits morceaux dans un troisième saladier.

montage de la pastilla :

Beurrer le moule à pastilla (grande tourtière) puis disposer une première couche de feuilles (face lisse dessous) en les faisant chevaucher et en laissant déborder le 1/3 à l'extérieur du cercle. Poser quelques feuilles au centre pour consolider.
Étaler une couche de sauce, poser dessus des morceaux de pigeons, saupoudre d'amandes sucrées et de miettes d'oeufs. Recouvrir de feuilles.
Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la farce. Rabattre par dessus les feuilles qui dépassent, les coller à l'oeuf battu puis couvrir à nouveau de feuilles (face lisse dessus) se chevauchant et débordant à l'extérieur. Glisser ces feuilles par dessous comme on borde un lit. Badigeonner de beurre ramolli et dorer à l'oeuf.
Cuire à four moyen (th 4) pendant 20 mn.
Retourner alors la pastilla sur un grand plat puis la faire glisser dans le plat de cuisson, introduire dessous sans la briser quelques morceaux de beurre et mettre à dorer quelques minutes.
Faire glisser délicatement la pastilla sur le plat de service, la décorer de croisillons de sucre glace et de cannelle et la servir avec sucre glace et cannelle dans des soucoupes.






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)
Numéro commentaire : 27142
Posté par : naziha
Ville : bejaia
Pays : Algérie
Date : 16/02/2012
Message : la pastilla n'est pas une specialitè marocaine mais espagnole qui a etait apportè par les espagnole a tlemcen ! c autant algerien que marocain . Tlemcen qui fut une terre de refuge pour les maures d'Al-Andalous qui l'ont ramenè a tlemcen



Numéro commentaire : 13453
Posté par : gros ilhame
Profession : chef d entreprise
Ville : bordeaux
Pays : France
Date : 10/04/2011
Message : salem, pour les oeufs ma mere ma appris a faire une omelette avec un peu de gras de la farce et l on rajoute ensuite a la farce voila si vous voulez essayer