Algérie - A la une

La nuisance des fake news



L'apparition de la presse électronique est un phénomène universel, c'est l'ère du numérique. Il y a une déferlante partout dans le monde et l'Algérie n'est pas épargnée. Avec Internet, le métier classique du journaliste est en train d'être remis en cause. Le journaliste n'a plus le privilège, ni le monopole de l'information ; il n'est plus le maillon essentiel dans la chaîne de production de l'information.Aujourd'hui, la presse électronique dans notre pays est apparente et visible, mais les choses vont tellement vite que même cette presse électronique, encadrée par des professionnels, est remise en cause. Tout cela remet en cause la place et le statut des médias traditionnels et amène à réfléchir ensemble à cette situation et à ses conséquences sur la presse algérienne. Cette déferlante «numérique» bouscule la presse traditionnelle, fait-il constater. Il cite à l'appui des chiffres et des faits qui peuvent constituer des références pour l'analyse de la situation : 42 millions de téléphones mobiles- un peu plus que la population algérienne, souligne-t-il-, une vingtaine de millions de pages facebook et d'autres sur les réseaux sociaux, instagram, etc., une circulation extraordinaire d'informations dans cette immense toile.
Il y en a, ajoute-t-il, qui se targuent de faire l'information à la place des professionnels, ce qui n'est pas une bonne chose pour ces professionnels qui connaissent leur métier. Le ministre a longuement évoqué le phénomène des fake news et les informations manipulées. Il fait constater que les médias professionnels reprennent parfois des informations lancées sur les réseaux sociaux. Il note qu'à côté des fausses informations, il y a une tentative de décrédibiliser l'information réelle. Il explique que si une information réelle bouscule les intérêts de ce que l'on appelle le mainstream, on l'affuble du qualificatif de fake news.
Il appelle les professionnels à être vigilants par rapport à ce problème. Dans ce sens, Djamel Kaouane a évoqué la «progression» enregistrée dans le processus de mise en place de l'Autorité de régulation de la presse écrite (Arpe), soulignant que le fichier des journalistes a été «assaini» et que tout est prêt sur le plan institutionnel pour la mise en place de cette Autorité. Il rappelle que l'Etat et les pouvoirs publics ont soutenu - et continueront à le faire- les médias nationaux, à travers la publicité institutionnelle et les avantages liés au papier d?impression dont les prix n'ont pas été augmentés depuis 1995.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)