Algérie - A la une

La mercuriale en roue libre à Sétif



Cela fait quelques jours que les produits agricoles (fruits et légumes) connaissent une hausse des prix. À la veille de la fête du Mouloud, la mercuriale est, comme d'habitude, en roue libre. En effet, cette hausse inquiète les ménages, notamment ceux au faible ou moyen pouvoir d'achat.En effet, une virée au marché des 1014-Logements, au Souk Abbacha (ex-Andérioli), El-Hassi et tout le long du boulevard de la cité Aïn Mousse, où des dizaines de commerçants ambulants étalent leurs marchandises, montre que les prix affichés sont passés du simple au double pour certains produits.
Cette tendance haussière est constatée à travers les quatre coins de la wilaya, même dans les magasins spécialisés dans la vente de fruits et légumes.L'aubergine, la carotte, le concombre, la betterave, le navet coûtent entre 50 et 70 DA le kg, les cardes 70 DA le kilo.
La tomate fraîche s'envole à 110 DA le kg par endroits, la laitue entre 70 et 80 DA le kg, la courgette à 100 DA le kg, les haricots verts à 120 DA le kg, le haricot rouge moucheté à 135, voire 140 DA, et la pomme de terre entre 50 et 55 DA, alors qu'il y a quelques jours elle se vendait à 30 DA, voire moins. Les radis à 80 DA, la pomme de terre douce à 160 DA et le citron à 140 DA le kilo.
Quant aux fruits, hormis les bananes qui sont vendues à 210 DA le kilo, leurs prix a considérablement grimpé. Les pommes entre 250 et 450 DA, voire plus par endroits. Les poires sont vendues à 200 DA et les dattes entre 150 et 300 DA le kilo. Selon des détaillants, les prix des légumes et fruits ont flambé même au marché de gros : "Nous n'avons qu'une petite marge bénéficiaire. La différence entre le prix d'achat et le prix de vente est insignifiante."
Quant au poulet, le kilo est vendu entre 300 et 320 DA le kilo au marché Andérioli. L'escalope entre 560 et 600 DA et les cuisses entre 270 et 280 DA. Dans d'autres surfaces, les prix sont un peu plus élevés. Le prix du kilo de poulet a dépassé 350 DA chez certains vendeurs du marché des 1014-Logements et du marché des 1006-Logements (cité Hachemi). Quant aux viandes rouges, leur prix est resté stable.

FAOUZI SENOUSSAOUI



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)