Algérie - Fêtes Religieuses


La fête de l’Aïd, c’est quand ?



Les spéculations vont bon train sur la date de l’Aïd El-Kébir. Comme chaque année, on avance une date approximative sur la base du calcul classique qui prévoit que la fête intervient deux mois et dix jours après l’Aïd El-Fitr. Mais l’événement a sa particularité cette année et sa célébration aura un cachet spécial étant donné que cette fête religieuse va coïncider, si les prévisions se confirment, avec la journée du réveillon ou celle du jour de l’an.

 Tout dépend du verdict de la commission nationale de l’observation du croissant du nord qui va se réunir, selon le représentant du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, la semaine prochaine pour se prononcer. Pour d’autres, tant que le nombre de jours du mois de Dhou El-Qaâda n’est pas fixé, la date de l’Aïd ne peut être arrêtée. 29 jours pour Dhou El-Qaâda ou 30 jours ? Seule la commission est habilitée à délibérer sur la question en tenant compte des rapports des sous-commissions installées dans les différentes wilayas du pays. Le représentant du ministère explique sur ce point que «la vision du croissant doit aussi être signalée par ces institutions tout comme pour la fête de l’Aïd El-Fitr».

 La commission nationale, composée des représentants du ministère des Affaires religieuses, du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, du CRAAG, du Haut conseil islamique et des personnalités de culte et des scientifiques, rendra public, après sa réunion la semaine prochaine, un communiqué fixant la date de l’Aïd. Cette commission, précise notre interlocuteur, arrêtera la date de Wakfet Arafat et de l’Aïd suivant les différents avis donnés par El-Madjmaâ El-Fikhi El-Alami, Ittihad El-Mataliâ, le CRAAG et la vision à l’oeil nu du croissant.





Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)