Algérie - A la une

La crise sanitaire conforte l'accélération de la digitalisation en Algérie



La digitalisation de l'administration et la nécessité d'appliquer les lois fixant les règles générales relatives au e-marketing et au commerce électronique en Algérie, à l'aune de la crise sanitaire, ont été mises en avant à l'occasion du colloque international virtuel qui a eu lieu, jeudi 18 novembre, au centre universitaire de Tamanrasset.En tout, cinq pays étrangers, à savoir la Tunisie, le Soudan, le Liban, l'Irak et la Palestine, ont pris part à cette manifestation scientifique qui, placée sous le thème "Le e-commerce en Algérie, entre réalité et perspectives", a vu la participation de plus de 130 intervenants.
Dans son allocution d'ouverture, le directeur du CU de Tamanrasset, Abdelghani Choucha, a livré une analyse peu reluisante de la situation économique que traverse l'Algérie, à l'instar de plusieurs pays verrouillés, voir plombés par la pandémie de Covid-19.
L'orateur a axé son intervention sur l'importance de s'orienter vers la numérisation de l'administration afin de sortir du marasme qui affecte quasiment tous les secteurs d'activité. Il a également insisté sur la nécessité d'engager des réformes favorisant l'ouverture réelle de l'Algérie vers l'économie numérique et l'adoption des nouvelles technologies favorisant le développement durable.
Le président du séminaire, Ahmed Beradi, a de son côté parlé des mécanismes d'une digitalisation inéluctable et de la conception juridique de ce nouveau système, constituant un véritable moteur de l'économie moderne, mais aussi un levier de compétitivité pour les entreprises publiques et privées, particulièrement celles du secteur des services, du fait qu'elle est liée à l'expansion des nouvelles technologies de l'information et de la communication, mais surtout avec le volume sans cesse grandissant des transactions économiques dans notre pays.
L'intervenant de l'institut des droits et des sciences politiques du CU de Tamanrasset a souligné, au passage, les difficultés sur lesquelles bute l'environnement économique en Algérie, lequel devrait être impérativement mis au diapason des nouvelles exigences technologiques, notamment concernant les transactions financières et les bureaux de change virtuels.
M. Beradi est revenu sur la loi 18-05 relative au e-commerce avant de dresser un état des lieux sur l'automatisation des transactions interbancaires et la possibilité de passer au paiement électronique pour lancer effectivement le commerce électronique.
Pour Omar Seddi, président de la commission scientifique dudit séminaire, la mise en ?uvre de ce système reste tributaire de la conformité des textes réglementaires à son application car, estime-t-il, "l'Algérie manque terriblement de compétences pour développer cette technologie nécessitant une plateforme plus appropriée à son lancement mais aussi des recherches adaptées aux études de faisabilité réalisées dans ce cadre".
Mohamed Malki, membre du comité d'organisation, évoque à son tour la nécessité de solidifier les assises de cybersécurité pour que les entreprises puissent protéger leurs informations et le recours à des conventions internationales pour la gouvernance des TIC à l'aune de la crise sanitaire.
Parlant des avantages du e-commerce, l'orateur a souligné la possibilité de contrôler la manne de liquidités qui inonde le marché parallèle, la commercialisation rapide des biens et services et le développement des systèmes interbancaires.
Les séminaristes ont fait 13 recommandations dont l'intégration des contentieux liés au e-commerce dans la juridiction actuelle, l'adaptation des textes de lois aux exigence de l'environnement numérique et le développement des outils technologiques pour pouvoir faire face à la crise qui a mis en évidence l'échec et l'obsolescence du système de gouvernance en Algérie.

RABAH KARÈCHE
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)