Mila - Beni Guecha

la commune de beni guecha




PRESENTATION DE LA COMMUNE :

La commune de Yahia Beni guecha occupe une situation à l’ouest de la wilaya de MILA . Elle s’étend sur une superficie de 40.90Km²et concentre une population de 11798 habitants selon le RGPH 2008.

La commune dépend de la daïra de ferdjioua dont elle est rattachée administrativement, elle est encadrée par les communes suivantes :

• AU NORD : la commune de Rouached.

• A L’EST : la commune de Tiberguent.

• A L’OUST : la commune de Ferdjioua.

• AU SUD : la commune de Bouhatem..

Outre l’agglomération chef lieu, la commune de Yahia Beniguecha compte deux (02) agglomérations secondaires (torche-chouara et fadlia) et quelques hameaux dont les plus importants sont El khelfi et Sekhouna. Elle est traversée par la RN 79 .Le chef lieu de commune est distant de 35 Km du chef lieu de wilaya (Mila), 08km du chef lieu de daïra (Ferdjioua). La commune de Beni Guecha représente 1.20% de la superficie totale de la wilaya de Mila,

La surface agricole compte 3950 ha soit 96.57% de la surface totale.

EVOLUTION DE LA POPULATION COMMUNALE :

RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE L’HABITAT

Période 1977 1987 1998 2008

commune 5887 8036 10763 11798



PARC LOGEMENT


A.C.L 1036

A.S T-Chouara 343

A.S fadlia 164

Zone eparse 412

Total 1955

LES EQUIPEMENTS



1/ EQUIPEMENTS SCOLAIRES :

• La commune de Yahia Beni Guecha compte sept écoles primaires, dont quatre localisées au niveau du chef lieu de commune deux au niveau des agglomérations secondaires et une dans la zone éparse. Ces écoles existantes sont fréquentées par un effectif total de 1244 élèves scolarisés dans 55 classes, soit un taux d’occupation par classe de 22 élèves /classe à l’échelle communal, ce taux atteint les 25 dans l’ACL (école Mohammed zertal), 32 au niveau de l’AS Chouara et 10 dans la zone éparse.

2/ EQUIPEMENTS SANITAIRES:

• La commune de Yahia Beni Guecha compte 05 équipements sanitaires, dont 02 en activité (chef lieu de commune Sekhouna ) avec un encadrement de 04 Personnel Médical et 03 autres dans les localisées El khelfi fedlia Torche.

• Equipements sanitaires prives : 01 Cabinet médical 03 pharmacie

3/ EQUIPEMENTS administratifs et autres :

• siége A.P.C, Recette Poste et télécom, Darak el watani - Garde communale

• les antennes administratives en cours de réalisation au niveau des localités de Fadlia, Torche et EL khelfi.

• bibliothèque communale en cours de réalisation :

• 05mosquées réparties à travers la commune

• Un stade communal avec terrain de foot en tuf.

• Une aire de jeux matico au niveau d’ouled bazer

• Un CSP avec terrain de jeux une sale polyvalente maison de jeunes.

• Parc communal, les locaux à usage professionnel

• Cimetière musulman, cimetière chrétien, les locaux de commerce



4/ COMMERCE ET ACTIVITE : Les activités commerciales se limitent à des petits commerces localisés dans les agglomérations en nombre de 145, celui des artisans est de 20.





LES RESEAUX :

- VOIRIE : la commune de Yahia Beni Guecha est traversée par un seul axe routier principal RN 79 qui relie la commune au chef lieu de daira « Ferdjioua » à l’ouest et au chef lieu de wilaya « Mila » à l’est. Le réseau des chemins communaux compte environs 22.7km dont l’état des routes est bon .

- ALIMENTATION EN EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT:L’alimentation en eau potable des localités de la commune est assuré à l’heure actuelle à partir du barrage ben haroun, forage bourouh sur oued bouslah et les sources Doulka, Elkhelfi, el fedlia...

- RESEAU ELECTRIQUE ET GAZ : La commune de yahia Beniguecha est alimentée à partir de deux lignes moyenne tension l’une à partir du chelghoum laid , l’autre à partir du poste de Mila, Le taux d’électrification actuel de la commune est de 97.73% .La seule localité dotée de gaz de ville est l’agglomération chef lieu de commune .

- RESEAU TELEPHONIQUE : La commune dispose d’une agence Algérie poste Algérie télécom située au chef lieu de commune avec un central téléphonique RSS de 512 lignes et 486 abonnés le taux de raccordement est de 94.9%.Nous signalons également l’existence de deux relais téléphonique Djezy au niveau de l’ACL et Chouara.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)
X

Notre page facebook