Algérie - A la une

La cause sahraouie à l'honneur



La question sahraouie a été à l'honneur lors de la 16e édition du Festival du film africain organisé en Cologne (Allemagne) avec la participation de quatre films sahraouis et la présence de la militante française Claude Mangin Asfari et de l'association de solidarité avec le Sahara occidental «Freiheit für Westsahara».C'est la première fois depuis la création du Festival du film africain que la lutte du peuple sahraoui sera mise en lumière, a rapporté vendredi l'agence Sahara presse service (SPS). A l'occasion de cette manifestation cinématographique, les organisateurs ont diffusé le film s'intitulant «Dis leur que j'existe», qui retrace la lutte menée par le militant sahraoui des droits de l'Homme Naama Asfari, condamné arbitrairement par l'occupant marocain à 30 ans de prison, et de son épouse Claude Mangin Asfari qui multiplie les actions pour sensibiliser l'opinion internationale sur la situation du Sahara occidental et pour obtenir la libération de son époux, a ajouté la même source.
Le militant des droits de l'Homme sahraoui Naâma Asfari avait été condamné par un tribunal militaire marocain, suite à sa participation au camps de Gdeim Izik en novembre 2010. Pour cette 16e édition, ils sont quatre courts- métrages sahraouis qui participent au Festival du film africain, aux côtés de 75 nouveaux films africains, traitant notamment de différents sujets, tels que la migration intra-africaine, ainsi que la situation des droits de l'Homme au Sahara occidental occupé. Claude Mangin Asfari figure parmi les 25 invités d'honneur du festival organisé du 13 au 23 septembre 2018. Le but de cette manifestation cinématographique étant la promotion du cinéma africain en Allemagne et en Europe.
Les réalisateurs de films documentaires et d'animation ont été invités à présenter leurs ?uvres à l'association «Film initiativ Koln». Pour la militante de la cause sahraouie, Claude Mangin Asfari «les 4 courts- métrages sahraouis retracent de la vie quotidienne dans les campements de réfugiés sahraouis montrant leurs espoirs pour l'indépendance et la liberté». Ces documentaires reviennent également sur la répression policière marocaine contre la population civile et les étudiants sahraouis à Agadir (sud du Maroc) qui ont revendiqué légitimement leur droit à la liberté et à l'indépendance. Claude Mangin Asfari avait observé une grève de la faim illimitée en avril dernier, pour protester contre l'interdiction des visites carcérales à son époux et ses 4 expulsions illégales en 2 ans des territoires marocains.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)