Algérie - A la une

L'Institut Pasteur Algérie fait appel aux laboratoires d'analyses




Cet appel de l'IPA intervient quelques jours après l'ouverture de trois annexes, à Oran, à Constantine et à Ouargla.Face à la demande de tests de dépistage du Covid-19, qui va crescendo ces derniers jours, l'Institut Pasteur Algérie (IPA) invite les laboratoires d'analyses biologiques à s'impliquer dans les opérations de dépistage de cette maladie virale émergente. Ainsi, la direction générale de l'IPA autorise les cabinets d'analyses privés à effectuer sur prescription médicale le test de dépistage sur les personnes suspectées d'être atteintes de la nouvelle maladie respiratoire.
Cet appel de l'IPA intervient quelques jours après l'ouverture de trois annexes, à Oran, à Constantine et à Ouargla. L'établissement public que dirige Dr Derrar Fawzi précisera, sur son site web, que cette annonce concerne uniquement les établissements privés d'analyses médicales disposant de matériels d'hygiène et de sécurité nécessaires à la réalisation du diagnostic en question. Ce qui contribuera certainement à atténuer la charge de travail exercée au quotidien sur les virologues du laboratoire national de référence de l'IPA.
D'ailleurs, dans l'une de ses sorties médiatiques, Dr Derrar avait reconnu que ses collaborateurs subissent au quotidien "une grosse pression, au point où les autres biologistes des cinq autres laboratoires de référence pour d'autres pathologies ont été mis à contribution pour faire face au nombre grandissant des personnes suspectées infectées du Covid-19". L'IPA reçoit une moyenne de 200 échantillons de prélèvement par jour. C'est dire toute l'étendue de cette crise sanitaire sans précédent.
Selon la même source, la direction de l'IPA soulignera que ses virologues sont prêts à accompagner les laboratoires d'analyses éligibles à l'opération de dépistage : "Les équipes de l'Institut Pasteur Algérie sont disposées à accompagner ces laboratoires pour le démarrage de l'activité en apportant tout conseil ou orientation nécessaire.
Pour cela, nous vous invitons à formuler vos questions via notre page facebook, auxquelles nous répondrons au fur et à mesure." Les critères d'éligibilité à l'opération de dépistage sont d'ordre technique, liés principalement aux équipements et aux matériels nécessaires à l'accomplissement des missions de prélèvement et d'analyse biologiques.
L'IPA a dressé à cet effet une liste qui comprend les réactifs, les équipements, les consommables et les matériels d'hygiène et de sécurité nécessaires à la réussite du diagnostic. Il a été exigé, à titre d'illustration en matière d'équipements, que les cabinets d'analyses médicales soient en possession de kits de détection et de kits de prélèvement, indispensables pour prélever des cellules dans les cavités nasales.
En somme, l'appel de l'IPA s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'anticipation pour faire face, d'une part, au risque d'augmentation du nombre de cas suspects dans les prochains jours et de se préparer, d'autre part, à la pratique du dépistage à grande échelle le cas échéant. Sur un autre plan, les virologues de l'IPA n'ont pas omis de décrire les différentes étapes du processus à suivre pour mener à bien le test diagnostic du Covid-19, et ce, pour éviter d'obtenir des faux négatifs.
Ils ont en fait détaillé le schéma de la prise en charge du patient. La direction de l'IPA a rappelé enfin que les informations liées au malade diagnostiqué restent confidentielles et seront obligatoirement communiquées à la tutelle, le ministère de la Santé, habilitée à communiquer les résultats à l'opinion publique.


Hanafi H.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)