L’informatique dès la première année moyenne .



L’informatique sera enseignée, à partir de la prochaine rentrée scolaire 2006/2007, dès le cycle moyen et touchera d’abord les élèves de la première année moyenne (l’ancienne 7ème année fondamentale), selon une nouvelle circulaire du ministère de l’Education nationale.

Dans une seconde étape, l’enseignement de l’informatique sera étendu au fur et à mesure aux trois autres années du cycle moyen dans tous les établissements équipés de salles d’informatique.

La circulaire précise que l’introduction de l’informatique au cycle moyen entre dans le cadre de «l’application progressive de la réforme du système éducatif et des décisions du Conseil de gouvernement du 30 avril 2002". Selon le ministère de l’Education nationale, l’enseignement de l’informatique au cycle moyen vise, en premier lieu, à permettre aux élèves d’avoir une maîtrise de l’outil informatique. En second lieu, l’outil informatique sera utilisé comme moyen didactique afin de faciliter l’enseignement des autres matières, particulièrement celles scientifiques. L’enseignement de la nouvelle matière, qui sera dispensé une heure par semaine, sera assuré en groupe par les enseignants des sciences physiques et de technologie.

Ainsi, l’emploi du temps de chaque enseignant sera allongé de deux heures par semaine. Les enseignants des sciences physiques et de technologie qui seront chargés de l’enseignement de la nouvelle matière bénéficieront de stages de formation et de séminaires sur l’enseignement de l’informatique durant la période estivale. Ces ateliers de formation continue permettront aux enseignants de connaître les rudiments de l’informatique (Windows, Word, Excel et la navigation sur Internet). La formation sera étalée sur 60 heures entre enseignement théorique et pratique, signale le ministère.

Les enseignants recevront également un guide d’informatique avec des documents d’accompagnement qui comportent des notions sur l’enseignement de la nouvelle matière. Un CD sur les différentes étapes d’enseignement de l’informatique sera aussi remis aux enseignants.

Les inspecteurs des sciences physiques et technologiques seront chargés du suivi et de l’accompagnement des enseignants durant l’année scolaire afin de leur apporter assistance en cas de besoin. Les directions de l’Education nationale ont été saisies pour assurer le bon déroulement de cette opération sur le plan de formation, d’équipement et d’organisation. Les directeurs de l’Education ont été également chargés de l’élaboration des états de besoins en équipements pour les trois autres années du cycle moyen, conclut la circulaire du ministère.






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)