Algérie - A la une

L'exploitation confiée à la société algéro-française SETRAM : La mise en service commerciale du tramway pour début mai 2013



La mise en service commerciale du tramway d'Oran aura lieu le 1er mai 2013, alors que la marche à blanc ou exploitation non commerciale est prévue pour le 2 mars prochain. C'est ce qui ressort de la visite de travail effectuée hier, par le ministre des Transports Amar Tou. Autre annonce : la société algéro-française d'exploitation des tramways d'Algérie (SETRAM) a été installée, il y a deux semaines à Oran, pour la gestion de ce moyen de transport.
La SETRAM est une joint-venture entre la société française RATP Dev (49%) et la partie algérienne composée de l'Entreprise métro d'Alger (EMA) et l'Etablissement public de transport urbain et suburbain d'Alger (ETUSA). La société française RATP Dev assure l'exploitation et la maintenance de réseaux de transports urbains et interurbains (bus, cars, tramways, réseaux ferrés et métros), dans 12 pays d'Europe, ainsi qu'en Amérique, Asie et Afrique, et dans plus de 30 villes, agglomérations et départements de France. Hormis quelques cadres français, la totalité du personnel de cette société, au nombre de 500, a été recrutée localement. Cette société a déjà obtenu, début octobre dernier, l'exploitation du tramway d'Alger. Questionné sur les tarifs qui seront appliqués sur le tram d'Oran, le directeur d'exploitation de la SETRAM assure : «le prix du ticket n'a pas été fixé. Nous espérons avoir un prix unique comme celui appliqué dans la capitale, mais c'est le gouvernement algérien qui aura le dernier mot». Les tarifs appliqués actuellement sur le tramway de la capitale varient entre 30, 40 et 50 DA, selon la distance parcourue par le voyageur, précise-t-on.
De son côté le directeur général de l'Entreprise métro d'Alger (EMA) affirme qu'un «tarif d'équilibre» sera appliqué sur le tram d'Oran. Selon le même responsable, le prix du ticket sera subventionné par le Fonds national de soutien au transport public.
La mise en service commercial va concerner la ligne A du tramway d'Oran sur une distance de 18 km, entre la station multimodale de Sidi Maârouf et Es Senia. Cette ligne comporte 32 stations. Au total la SETRAM dispose de 31 rames Alstom dont 28 seront mises en service simultanément, alors que les 3 autres seront laissées en réserve en cas de pannes techniques. La vitesse moyenne du tramway d'Oran sera entre 25 et 40 km/h, selon les zones urbaines. Selon le ministre des Transports, les essais techniques du tram d'Oran s'achèveront fin février prochain. Autre annonce faite par le ministre : les travaux de réalisation du tramway de Sidi Bel-Abbès débuteront en juin 2013 et concernant le tramway de Mostaganem, un avis d'appel d'offres, pour la sélection d'une ou de plusieurs entreprises de réalisation, vient d'être lancé par le ministère. Le wali d'Oran a annoncé, par ailleurs, que les études du métro d'Oran seront achevées dans 6 mois. Des démarches sont en cours pour dégager une enveloppe budgétaire afin de lancer ce projet sectoriel, signale-t-on. Il est à noter que le ministre des Transports avait assisté, hier matin, au lancement officiel de la deuxième phase des essais techniques du tramway d'Oran, entre la station multimodale de Sidi Maarouf et le rond-point de Dar El-Beïda, en passant par celui de la cité Djamel. La troisième phase des essais est programmée pour le 10 décembre prochain. Elle va de la station multimodale à la Place du 1er Novembre, au centre-ville. Enfin, la dernière phase programmée pour la période janvier-février prochains touchera tout le système le long du corridor, depuis le dépôt Sidi Maârouf jusqu'à l'université d'Es-Sénia.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)
Numéro commentaire : 77212
Posté par : madouni maamar
Profession : mise en retrait A N P
Ville : oran
Pays : Algérie
Date : 02/03/2013
Message : J AVAIS TRANSMIS UN C V A VOTRE NIVEAU J'attend toujour la repense.



Numéro commentaire : 72464
Posté par : Cherfaoui Med el Amine
Profession : Technicien Supérieur en Mécanique
Ville : ORAN
Pays : Algérie
Date : 14/02/2013
Message : salam alicom , j'ose espérer d’être un membre travailleur dans votre société afin d'acquerire l’expérience qui ajoutée a mon métier de mécanicien donneraient de meilleures résultats .



X

Notre page facebook