Algérie - A la une

L'état-major de l'ANP marque sa présence aux frontières sécuritaires du pays



Le chef d'état-major de l'ANP a supervisé d'importantes man?uvres à munitions réelles à Béchar et Tindouf, dans la 3e Région militaire. Le jour même, le commandant des Forces terrestres a effectué une visite d'inspection dans le secteur opérationnel de Djanet, dans la 4e Région militaire.Tarek Hafid - Alger (Le Soir) - Le général de corps d'armée Saïd Chanegriha et le général-major Amar Athamnia étaient, en ce début de semaine, sur les fronts sécuritaires les plus sensibles du territoire algérien. Les numéros 1 et 2 de l'état-major de l'ANP semblent s'être partagé les tâches.
Le général Saïd Chanegriha s'est rendu à Béchar, siège de la 3e Région militaire, puis dans le secteur opérationnel de Tindouf qui se trouve au plus proche du conflit qui oppose la République arabe sahraouie démocratique (RASD) au Maroc, son voisin du Nord. Sur place, le chef d'état-major a supervisé des exercices tactiques de grande envergure «Hazm 2021 » (détermination). L'espace et le timing choisis pour effectuer ces man?uvres à balles réelles sont un message clair adressé à l'armée marocaine qui subit depuis la mi-novembre un pilonnage de ses positions par les unités du Front Polisario.
«Je suis entièrement convaincu que les efforts que nous déployons lors de l'exécution de ces exercices tactiques, ayant pour objectif de développer l'expérience au combat, de consolider les connaissances et les aptitudes et de conférer la synergie et la complémentarité à l'action collective, au sein du corps de bataille de l'Armée nationale populaire, sont des efforts visibles sur le terrain et leurs résultats sont palpables, tant au plan d'aguerrissement opérationnel qu'au plan de disponibilité au combat de nos Forces armées, toutes composantes confondues et ce, grâce à l'application totale et efficace sur le terrain des programmes de préparation au combat et de lutte contre le terrorisme, comme en témoignent les résultats obtenus dans ce domaine», a souligné le général Saïd Chanegriha au terme de cet exercice tactique qui a impliqué plusieurs unités de combat des Forces terrestres et des Forces aériennes.
De son côté, le général-major Amar Athamnia effectuait une visite d'inspection dans le secteur opérationnel de Djanet, dans la quatrième Région militaire. Une tournée des popotes dans les unités chargées de sécuriser la frontière avec la Libye.
Un front qui représente là aussi une menace depuis une dizaine d'années du fait de la présence de groupes terroristes et de certaines milices, notamment celle du maréchal Khalifa Haftar.
Les hommes de Haftar sont d'ailleurs positionnés dans plusieurs sites proches du secteur opérationnel de Djanet. Il s'agit principalement d'Oubari, où, sous couvert de lutte antiterroriste, ils tentent de contrôler cette partie du Fezzan, carrefour de divers trafics et riche en hydrocarbures.
La présence sur le terrain des opérations des généraux Chanegriha et Athamnia signifie que l'état-major de l'ANP prend très au sérieux la situation aux frontières sud-ouest et sud-est du pays et qu'il juge nécessaire de préparer les troupes à tout risque de dérapage.
T. H.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)