Algérie - A la une

L'ensemencement d'alevins de gambusie comme option



Le projet a été présenté, dernièrement, à la Maison de jeunes de la ville de Tamanrasset par l'association Shams pour la protection et la préservation de l'environnement, la promotion des énergies propres et le développement durable.Ce projet-pilote consiste en l'ensemencement d'alevins du poisson-moustique connu sous le nom vernaculaire de gambusie, dans des bassins de la localité d'Erragda, à 9 km du chef-lieu de la commune d'In Salah. Le choix du site n'est nullement fortuit, mais c'est le résultat d'une étude réalisée par l'association qui aura ciblé les localités envahies par les moustiques, notamment en cette période des grandes chaleurs, a expliqué Belkacem Benchrouda, membre de l'association, en précisant que les gambusies sont des ovovivipares faciles d'élevage, soit dans des habitats d'eau douce où dans des eaux saumâtres, comme c'est le cas de Tidekelt.
"Pour cette toute première expérience que nous tenons à généraliser très prochainement dans toute la wilaya déléguée d'In Salah, nous avons introduit 3 000 alevins de gambusie dans des marécages et étangs de la localité d'Erragda pour permettre à cette espèce se nourrissant essentiellement de larves de moustiques de se reproduire", a-t-il indiqué. L'objectif de cette initiative, louable à bien des égards, est non seulement de lutter contre les moustiques mais de parvenir à créer une pépinière de poissons, particulièrement des espèces en voie de disparition, et ce, en encourageant la pisciculture dans cette région saharienne qui dispose d'importantes potentialités, souligne M. Benchrouda en faisant état d'un suivi périodique des maisons dotées de moustiquaires pour pouvoir évaluer les résultats de ce projet-pilote.
Pour sa part, Mohammed Ben Yakoub, également membre de l'association, a parlé du côté financier de cette opération rendue possible grâce à la précieuse contribution de l'APC d'In Salah qui était également pour beaucoup dans la réussite du concours du meilleur travail innovant entre dessins et compositions musicales sur l'environnement que l'association avait dernièrement organisé.
Pour rappel, le concours a vu la participation de candidats issus de 25 écoles primaires, 18 CEM et 3 lycées. Les jurys ont sélectionné les trois meilleures ?uvres de chaque palier. Par ailleurs, la surprise de la journée était l'hommage rendu à Liberté pour ses couvertures médiatiques et son accompagnement de toute bonne initiative organisée dans le Tidekelt.

RABAH KARECHE
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)