Algérie - Biodiversité

L’apiculture pour préserver les zones humides en Algérie... !



L’apiculture pour préserver les zones humides en Algérie... !

Cas de Guerbès Sanhadja :

Avec une superficie de 42 100 hectares et 40 millions de m3 de réserve hydrique dans ses lacs et ses mares, la zone humide de Guerbes Sanhadja en Algérie est classée depuis 2001 à la convention de RAMSAR comme site d’importance internationale.
Chaque année, certaines pratiques des cultivateurs les obligeaient a choisir d'autres terrains, ceux de l’année passée devenus incultivables.
Ce type de pratiques menait à une dégradation des sols souvent irréversible.
La gestion intégrée des zones humides de Guerbès suggère en effet, puisque la région est riche en chêne-liège, dont l’écorce permet de construire des ruches artisanales, mais aussi en fleurs et plantes locales qui produisent un miel de haute qualité.
« L’agriculture a été notre mode de vie depuis des générations. Mais une fois que nous avons découvert l’apiculture, c’est devenu un réel plaisir : cela nous permet de nourrir nos familles convenablement et de découvrir un nouveau monde, celui des abeilles et du bon miel. Notre objectif est de créer une coopérative et obtenir un label pour promouvoir le miel de notre région. »....
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)