Algérie - A la une

L'Adem saisit le ministère de tutelle


La grève illimitée des directeurs du cycle moyen, organisée par l'Adem de la wilaya de Béjaïa, est à son 16e jour et, jeudi 14 janvier, un imposant rassemblement a été organisé au siège de la direction de l'éducation, alors que le tribunal administratif n'a toujours pas rendu son verdict sur la légalité ou non de cette action de protestation. On apprend à ce propos que la direction de l'éducation de Béjaïa vient de déposer une deuxième plainte.Il faut dire qu'outre les grévistes, le rassemblement a vu la participation de délégués venus des quatre coins du pays. "Ils sont venus témoigner leur soutien et leur solidarité à leurs collègues grévistes", a indiqué un membre du bureau de l'association (Adem). Ils ont fait le déplacement, a-t-il ajouté, depuis les wilayas de Guelma, de Khenchela, de Batna, de Constantine, de Biskra, de Sétif, de Bordj Bou-Arréridj, de Tizi Ouzou, de Bouira, de Chlef et de Tiaret. Pour dire que le mouvement, entamé à Béjaïa, ne laisse pas indifférents les chefs d'établissement du cycle moyen à travers tout le pays, en raison de la "justesse de leurs revendications", a expliqué un gréviste.
Durant le rassemblement, les membres du bureau, qui se sont succédé à la prise de parole, ont axé leurs interventions sur la détermination des DEM à "poursuivre leur mouvement jusqu'à aboutissement des revendications".
Ils n'ont pas manqué de dénoncer "le recours du DE à la justice et son acharnement contre la structure". La semaine passée, les membres de l'Adem avaient condamné vigoureusement le recours du directeur de l'éducation à la justice en réponse aux revendications, jugées "légitimes", des chefs d'établissement. Face à l'ampleur qu'a prise cette grève des chefs d'établissement du cycle moyen, qui entame sa troisième semaine, le rassemblement a été marqué par le déplacement du président de l'APW, Mehenni Haddadou, lequel a eu à écouter les doléances des grévistes.
Cette prise de contact a été suivie d'une rencontre, tenue dans l'après-midi au siège de l'APW, entre le président de l'APW et les membres du bureau exécutif de l'Adem. On a appris des grévistes qu'une demande d'intervention a été déposée auprès du wali de Béjaïa et qu'en parallèle ils ont saisi la tutelle centrale, à savoir le ministère de l'Education, afin de dépêcher une commission d'enquête. Et alors que la direction de l'éducation a déposé une deuxième plainte contre cette grève, jugée "illégale", le directeur de wilaya prévoit une conférence de presse ce dimanche 15 janvier à l'Académie.
M. OUYOUGOUTE
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)