Algérie - Pains

Kesra



Kesra
La galette kabyle appelée aghroum akourane, kesra ou rakhsis est très appréciée. Facile à préparer (pain sans pétrissage ni repos)

Ce pain est incontournable pour accompagner les soupes comme la harira, les ratatouilles à la courgette, les salades de poivrons comme le hmis salade de poivrons kabyle.

Sa composition est très basique, semoule, eau et huile.
Vous êtes nombreux à me l’avoir demandé, j’ai enfin pris le temps de prendre des photos pour mettre la recette en ligne.
Ingrédients:

1 kg de semoule de blé fine (ou mélange de fine et de moyenne)

1 c à s de sel

150 ml d’huile au choix (neutre ou huile d’olive, la quantité est approximative je fais au pif)

Possibilité de rajouter 1/4 de c à c de levure boulangère (je n’en met pas)

Eau au besoin

Préparation:

Dans un grand saladier, déposez la semoule, creusez un puits et versez-y l’huile. Si votre sel est fin (sel de table) mélangez-le à la semoule avant de rajouter l’huile, s’il est gros, l’incorporer au moment du rajout d’eau en le mettant dans le creu de la main versez dessus de l’eau pour le dissoudre.

Sablez la semoule et l’huile avec la pomme de la main, puis arrosez d’eau, ramassez la pâte en pétrissant légèrement, juste de quoi amalgamer le tout. Vous devez obtenir une pâte souple, non collante.



Faites chauffer un plat en fonte, pour ceux qui n’en ont pas, vous pouvez utiliser une poêle anti-adhésive.

Graissez votre plat légèrement avec un peu d’huile. Divisez la pâte en 2 ou en 4 suivant la taille de votre plat de cuisson.

Étalez en galette fine de 1,5 cm d’épaisseur, plus ou moins selon les goûts.

Posez votre galette sur le plat, il doit être bien chaud, et le feu doit être moyen (pas trop doux, ni trop fort). A l’aide d’une fourchette, piquez toute la surface et faites cuire.

Retournez le pain, pour le faire cuire de l’autre face, vous devez bouger le pain pedant sa cuisson en appuyant légèrement avec la paume de la main si vous ne craignez pas la chaleur, ou à l’aide d’un torchon ou d’un ustensile en bois comme celui sur la photo ci-après.Une fois le pain cuit, laissez-le refroidir, avant de le couper en 4, pour ensuite l’envelopper d’un torchon afin qu’il ne se dessèche pas.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)