Naama - Parc et sites naturels, zone humides


Journée mondiale des zones humides à Naâma «Protégeons l’environnement»



La journée des zones humides coïncidant avec le 2 février de chaque année a été célébrée cette année sous le thème «les zones humides et l’agriculture, cultivons le partenariat».

La convention de Ramsar a retenu ce slogan, pour des raisons, notons-le, que l’année 2014, est l’année internationale de l’agriculture familiale, et que les zones humides étaient toujours liées à l’agriculture.

Des 50 sites inscrits dans la liste de Ramsar, sur les quelque 1.700 zones humides que compte l’Algérie, la wilaya de Naâma dispose d’une dizaine de zones humides dont trois de portées internationales qui se situent dans: les palmeraies de Tiout et Moghrar ; l’espace de la station thermale de Aïn-Ouarka et le lac d’El-Ogla de Aïn-Benkhellil.

Ces trois sites sont inscrits par leur valeur dans la convention de Ramsar et constituent un riche patrimoine naturel dans la région tant sur le plan biologique que touristique ; jouant un rôle très important pour les fonctions écologiques et hydrologiques dans la conservation de la biodiversité.

Notons que des projets colossaux sont chaque année dégagés par l’Etat pour la valorisation et la protection des espaces naturels, notamment, dans la lutte contre l’avancée du désert, la protection contre l’ensablement, les campagnes de reboisement, ainsi que l’élimination des déchets et l’entretien des lacs pour la survie et la conservation de toutes les espèces d’oiseaux migrateurs et sédentaires voire un nombre élevé d'espèces floristiques et faunistiques.

Les écologistes, qui sont en droit de défendre ces espèces restent toujours inquiets, ils souhaitent une surveillance permanente et une protection des sites, leur préservation, et leur sauvegarde, de peur d’une disparition qui serait éventuellement irréparable.

Rappelons que l’Algérie, qui dès 1982 a ratifié la convention de Ramsar, a élaboré une gestion stratégique qui repose sur la vision d’un programme durable pour le classement et la mise en valeur de toutes les zones humides recensées à travers le territoire national.


B. Henine
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)