Algérie - Parutions de livres de littérature

Journal d’un flâneur : patchwork phocéen de Mohamed Nadir Sebaa, Journal - Éditions Cidim, Alger, 2004


Journal d’un flâneur : patchwork phocéen de Mohamed Nadir Sebaa, Journal - Éditions Cidim, Alger, 2004
En lice pour le prix de Marseille

"Journal d’un flâneur", dernier ouvrage du romancier algérien Mohamed Nadhir Sebaa, sorti en France fin 2004 aux éditions du centre d’information et de documentation sur l’immigration et le Maghreb (CIDIM), a été officiellement retenu candidat pour le prix de Marseille, a-t-on appris hier auprès de l’auteur.
Né dans le cadre de l’année de l’Algérie en France, l’ouvrage de 142 pages se présente en journal de voyage très romancé même si son auteur tient à l’éloigner de toute "prétention au caractère littéraire".
Le journal d’un flâneur livre, dans le respect de la chronologie, le récit du voyage-découverte effectué dans la cité phocéenne par un homme de lettres et un romancier ayant accepté d’être partenaire du programme "la littérature algérienne entre la mémoire et l’avenir" du CIDIM.
Rencontres, réflexions, perplexité, afflictions et émerveillements, l’auteur décrit crûment et sans souci de complaisance tout ce qu’il voit et ressent dans cette ville qu’il a qualifiée de "plaisante et captivante".
Des beaux quartiers et somptueux édifices du cœur du centre-ville de Marseille, aux zones d’indigence concentrées dans les bidonvilles de Félix Pyat, rien de semble avoir échappé à l’œil critique de cet écrivain qui se réjouit du brassage "culturel et cultuel" contenu dans la deuxième ville de France autant qu’il peine face aux formes persistantes d’exclusion et de désarticulation culturelle.
Auteur de plusieurs romans dont "Des hommes sur les pistes" et "Humeurs du destin", Sebaa s’est également essayé à l’ethnographie dans un traité intitulé "L’histoire, les Aurès et les hommes", consacré à la population chaouie habitant les Aurès.
Il a également réalisé une encyclopédie encore inédite sur les grands auteurs-voyageurs contenant environ 300 biographies.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)
Numéro commentaire : 11525
Posté par : Zahira merdaci
Profession : enseignante
Ville : tizi-ouzou
Pays : Algérie
Date : 19/02/2011
Message : On ne trouve jamais les livres de nadir sebaa.J'ai lu "des hommes sur les pistes".Où trouver "journal d'un flâneur"Merci



X

Notre page facebook