Jijel - Radio et télévision


Jijel, L’expérience canadienne au service de la radio locale



Le wali de Jijel M. Maâbed Ahmed et Son Excellence l’ambassadeur du Canada, Robert Peck ainsi que le représentant du DG de l’ENRS en l’occurrence M. Messaoud Beltiour chargé des relations extérieures, le P/APW, Touhami Boumeslet et le directeur de la radio de Jijel ont chapeauté, hier matin, l’ouverture d’un stage de formation régional au profit des journalistes et techniciens de 12 stations régionales de l’Est du pays, au siège flambant neuf de la radio locale de Jijel, en présence des représentants de la presse nationale. Dans son allocution le représentant du DG de l’ENRS a affirmé que ce cycle de formation s’inscrit dans le cadre de l’accord existant entre les deux entreprises à savoir: la radio nationale algérienne et la radio du Canada, accord relatif à la coopération entre ces deux institutions. Il soulignera, par ailleurs, que ce stage de formation s’inscrit dans le cadre de la démarche globale de son entreprise visant son adaptation avec les nouveaux défis de l’information, notamment l’introduction du numérique dans les stations régionales. Il n’omettra pas de rendre hommage au wali qui, selon lui, n’a ménagé aucun effort pour la concrétisation de ce rêve tant attendu par la population locale.

Pour sa part, Son Excellence l’ambassadeur de Canada M. Robert Peck a indiqué que cette radio locale aura une grande importance pour la transmission des préoccupations des citoyens de Jijel et qu’elle sera une plaque tournante pour l’information de proximité et une liaison entre les responsables locaux et les citoyens de la wilaya.

On apprend que ce stage de formation, qui aura lieu du 16 au 26 septembre, sera assuré par 2 journalistes de Radio Canada en l’occurrence MM. Fadhi Harouny et Huges Sweeny. Interrogé par nos soins sur les volets et les thèmes de ce cycle de formation, M. Fadhi Harouny nous a parlé d’une formation de base dans les domaines de la réalisation radiophonique des émissions, l’entrevue, l’animation et l’éthique journalistique au profit de la jeune équipe. Notons, enfin, que la radio locale Jijel FM dont la mise en service aura lieu incessamment aura pour directeur Abdelwahab Zid, ancien coordinateur de rédaction de la radio Cirta FM de Constantine.






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)