Ain Témouchent - Syphax


Il était une fois l’Algérie : Syphax



Il était une fois l’Algérie : Syphax
L’Algérie antique qui n’avait pas encore définitivement tracé toutes ses frontières. Mais qui s’étendait malgré tout, sur toute la bande nord de l’Algérie actuelle. C’était la Numidie.
Sa population était composée de tribus nomades, semi-nomades ou sédentaires qui, se faisaient souvent la guerre, pour des territoires, des points d’eau ou des pâturages. Mais qui, sous la menace des guerres puniques, se sont regroupées en confédérations.
Des confédérations tribales qui constitueront des royaumes par la suite. Car nous savons qu’au 3ème siècle avant J-C, il y avait deux royaumes numides. Le royaume des Massyles qui se localisait dans le Constantinois et les Aurès. Et le royaume des Masaessyles qui s’étendait, à l’ouest, d’un peu plus loin que les frontières marocaines, jusqu’à Annaba à l’est.
Le roi Syphax, régnait sur le royaume Masaessyle. Pendant que le roi Gaia, père de Massinissa régnait sur le royaume Massyle.
Syphax était un roi riche et certainement puissant puisqu’il maîtrisait presque toute l’Algérie du nord. Il a été le premier roi numide à battre monnaie. Les monnaies à son effigie le représentent la tête ceinte d’un diadème. Sa capitale était Siga, dont les vestiges se trouvent aujourd’hui encore dans la localité de Rachgoun à l’ouest d’Oran. Ceci étant pour le côté archéologique.
Mais, pour le côté historique du personnage, nous ne connaissons, l’histoire du roi Syphax qu’à travers les écrits de Tite-Live. Titus Livius, historien latin du 1er siècle avant J-C.
Tite-Live a consacré un immense ouvrage intitulé « Histoire de Rome » pour expliquer et justifier la grandeur de Rome. Pour cela, il a eu recours à des sources différentes. Pourtant, il ne s’est pas souvent occupé de vérifier la véracité de ses informations. Il a d’ailleurs lui-même romancé l’histoire des personnages cités dans son ouvrage. Et c’est cette « Histoire de Rome » qui constitue pour nous la première source de connaissance de cette période de notre histoire.
Il est très difficile alors, de faire la part des choses et de connaître la véritable histoire du roi Syphax et de son ennemi Massinissa. Mais, essayons :
Au cours de la deuxième guerre punique, les deux royaumes numides de Syphax et de Gaia étaient les alliés de Carthage dans sa guerre contre Rome. Ils se sont d’ailleurs engagés militairement avec elle dans toutes les batailles, en Espagne et en Italie. Mais, tout change lorsque le général romain Scipion décide de porter la guerre en Afrique du nord. Ceci pour libérer Rome de la pression qu’exerçait le général Hannibal sur la capitale romaine.
Mais, pour vaincre Carthage en Afrique du nord, Rome avait besoin de l’alliance des royaumes numides. Elle la demande d’abord à Syphax qui après hésitation, choisit le camp de Carthage. Quand à Massinissa, qui était à ce moment-là, roi des massyles, il choisit le camp romain.
Le choix de l’un et de l’autre trouvaient leurs justifications dans des intérêts politiques, stratégiques et économiques. Syphax était suffisamment puissant pour ne pas avoir besoin de Rome. Massinissa, voulait quand à lui récupérer ses anciens territoires et s’agrandir encore au profit de son voisin de l’ouest. La légende par la suite, a attribué ces deux choix au mariage de Syphax avec la belle Sophonisbe, fille du général carthaginois Hasdrubal.
Sophonisbe que Massinissa aussi espérait épouser, toujours selon la légende.
Quoi qu’il en soit, la guerre est remportée par les romains et leur allié Massinissa. Syphax est capturé en 203 avant J-C et emmené à Rome pour être exhibé en triomphe. Il meurt dans sa prison à Rome.
Syphax et selon la coutume des rois de l’époque, avait fait construire un mausolée, au dessus d’une colline qui surplombait sa capitale. Ce mausolée porte aujourd'hui le nom de « Kerkar el Arais ». Drôle de nom pour un mausolée. Mais, Syphax n’y a pas été enterré comme il le prévoyait.
C’est peut-être pour cela que l’histoire oublie quelquefois de mentionner son nom dans la liste des anciens rois de Numidie.



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)
Numéro commentaire : 225906
Posté par : benchaibmiloud
Profession : retraité
Ville : bénisaf
Pays : Algérie
Date : 05/12/2014
Message : SIGA n'est pas aïn témouchent rétablir l'HISTOIRE et la faire connaitre à nos enfants faire un film à la grandeur du légendaire roi Syphax et de sa sagesse restaurer les vestiges de son royaume à Oulhaca et éviter de le faire pour des ruines romaines "histoRiens" s'abstenir!!!!! merci pour la paix de leur conscience



Numéro commentaire : 31102
Posté par : ait menguellet sifax
Profession : etudiant
Ville : tizi-ouzou
Pays : Algérie
Date : 25/04/2012
Message : on a oublièè syphax qui a combatus O cotè ds sien et on C souvenu de massinisa ki C unit avc ls rom1 "lachtè et trahison" c grv



Numéro commentaire : 26614
Posté par : Hichem
Profession : Webmaster
Ville : Tlemcen
Pays : Algérie
Date : 06/02/2012
Message : L'idéal serait de faire un saut làba, Beni Ghenam (sur la route de Rachgoun) est à 20 minute de Tlemcen, faites le déplacement ça vaut le coup. L'étudiant algérien doit bouger, s'aérer l'esprit, faire ses recherches, questionner les gens et cultiver l'esprit de curiosité et de découverte. Allez c'est nous qui attendons votre aide pour enrichir ce site ... Bonne chance à vous. Hichem



Numéro commentaire : 26607
Posté par : rad-d
Profession : Etudiente
Ville : Tlemcen
Pays : Algérie
Date : 06/02/2012
Message : Svp je voudrais savoir qu'est qu'il représente pour les habitants de la région aujourd'hui; je parle du Mausolée de Syphax. j'ai entendu que les jeunes mariés pour une bénédiction?! Svp j'ai un exposé sur ça si quelqu'un peut m'aider ça serait l’idéal ; ) merci d'avantage



Numéro commentaire : 14059
Posté par : brahimmi faiza
Profession : enseignante
Ville : tlemcen
Pays : Algérie
Date : 26/04/2011
Message : j'aimerais avoir plusd'information sur le rois syphax ou les relations economique et politique entre la numidie d'ouest et lanumidie d'est



Numéro commentaire : 2842
Posté par : krimo
Profession : informaticien
Ville : oran
Date : 17/03/2009
Message : merci pour l'histoire, d'après l'histoire y'avait deux peuples berbere ceux de l'ouest du roi syphax et ceux de l'est du roi massinissa ca veut dire toute l'algerie du nord était berbere ? je comprend pourquoi la langue algerienne n'a rien avoir avec la langue arabe, si j'ai bien compris à la base on est tous berbere toute l'algerie ? mais pourquoi il y'a certaine personne qui disent que les algeriens sont arabe et seul les kabyles sont berberes ? je me demande si ce n'est pas encore un coup du colonialisme français qui a toujours essayé de diviser le peuple maghrebin comme il l'a fait au maroc en 1860 pour bien raigner .j'aimerai bien encore approfondir l'histoire de mon pays,en tout cas mille merci



Numéro commentaire : 1625
Posté par : reg.m
Profession : historien
Ville : Ain Témouchent
Date : 19/07/2008
Message : شكرا على هذا المقال حول جزء هام من تاريخ المنطقة الذي يحتاج الى مزيد من البحث والتنقيب على ماضي عين تموشنت التي تزخر بمعطيات تاريخية هامة في تاريخ الجزائر العام والخاص