Algérie - Cheb Mami

http://www.musicme.com/Cheb-Mami/




Ecoutez l'Album Layali dans son intégralité et plus sur le site de MusicMe. Pour démarrer l'écoute, cliquez sur le bouton ' Play ' situé sous la pochette de l'Album à droite de la page. En général, il y'a une attente de 30 secondes pour que l'écoute démarre.
Pour plus de chansons, cliquez sur le bouton " Play " situé à gauche de " musicMix Cheb Mami situé au dessus de la jaquette de l'Album.

Cheb Mami, de son vrai nom Mohamed Khelifati (en arabe : محمد الخليفاتي), connu également sous le nom du "prince du rai", est un chanteur de raï et acteur algérien, né le 11 juillet 1966 à Saïda en Algérie. Son duo avec Sting pour le titre Desert Rose en 1999, lui permettra de faire découvrir le rai, partout dans le monde, comme il avait toujours souhaité.


Biographie

Il se fait remarquer par sa voix souple et aiguë en 1982 lors d'une émission de la télévision algérienne " Elhane oua chabab ", où il interprète un classique, « El Marsam ».
Entre 1982 à 1985, Cheb Mami a enregistré environ 10 cassettes, produites entre 100 000 à 500 000 copies. Il arrive à Paris en 1985 et participe en 1986 au festival de raï à Bobigny, aux côtés de Khaled ou Fadela et Sahraoui.
Il sort son premier album Prince of Raï en 1989. Il enregistre à New York son album de 1990, Let Me Raï. En 1994, il atteint un large succès avec l'album Saïda, dont le titre éponyme est un hommage à sa ville natale.
En 1996, Cheb Mami sort un nouvel album Douni El Bladi. Cheb Mami a joué dans le film 100% Arabica de Mahmoud Zemmouri (1997), il jouait le rôle de l'élève de Karim Bouderba. Il reçoit le Prix Miroir de l'espace francophone en 1997.
En 1998, sort l'album Meli Meli, avec notamment le tube « Parisien du Nord » en duo avec le rappeur K-Mel du groupe Alliance Ethnik. L'album sera réédité un an plus tard avec deux nouveaux titres.
En 2001, il sort un nouvel album Dellali. Il participe en 2002 au concert de Solidays. La même année, il participe à l'album Youm Wara Youm de la chanteuse marocaine Samira Saïd.
Il est populaire dans le monde[réf. nécessaire] grâce à ses nombreux duos avec de grandes popstars dans son album Du Sud au Nord (2003). On y trouve notamment des duos avec Sting pour Desert Rose, Zucchero pour Cosi Celeste, Susheela Raman, Corneille, et Diam's pour Non ce sera non. Il participe aussi à un duo très symbolique avec le chanteur algérien de musique kabyle Idir dans Azwaw 2, son duo avec Yougo Ait Medjber était d'un grand succès surtout ce dernier est un des plus grands chanteurs et compositeurs en Algérie, c'est ainsi que Cheb Mami a su toucher le public kabyle qui ne le connaissait pas avant[réf. nécessaire].
En 2003, il a été fait chevalier de l'Ordre national du mérite sur proposition du président de la république française de l'époque Jacques Chirac, qui souhaitait récompenser « le talent d'un très grand artiste qui a fait découvrir le raï dans le monde entier ».
En 2004, il sort l'album Live au Grand Rex, où il interprète ses plus grands tubes sur scène. En 2006, il sort l'album Layali. Cheb Mami aurait composé un nouvel album lors de son emprisonnement, il l'enregistrera prochainement en studio et aurait l'intention de donner deux concerts dont un en France et un autre en Algérie[réf. nécessaire].

>>>>>>

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)