Algérie - A la une

Hommage à Djamel Ferroukhi, chercheur en économétrie, décédé le 6 septembre 2019



Djamel Ferroukhi était plus qu'un ami. J'ai eu le privilège et le plaisir de le connaître et de le côtoyer depuis 1971, d'abord à l'Ecole nationale polytechnique d'Alger, ensuite à Stanford University, et lors de nos rencontres à Blida. Je l'ai revu pour la dernière fois l'année passée lors d'une promenade à Chréa.Djamel était l'homme de science par excellence, qui avait des capacités intellectuelles exceptionnelles. Aussi, il avait une personnalité bourrée de qualités humaines nobles, mais rares de nos jours : la modestie, la droiture, la responsabilité, l'honneur, la rigueur, la sagesse, la patience, l'honnêteté et le sens du devoir. Il était tout ça à la fois, sans faire de bruit. Il passait presque inaperçu, grâce à sa simplicité. Il savait ce qu'il voulait et aimait à fond ce qu'il faisait. Il adorait sa famille, son pays, ses élèves et ses recherches, qu'il faisait avec passion. Il travaillait avec acharnement sans se ménager. Il ne trichait pas et ne marchait pas dans les combines. Djamel était un homme digne et propre, qui a tout donné à son cher pays sans aucune retenue.
L'Algérie a perdu un fils exemplaire et un modèle pour notre jeunesse. Nous devons l'honorer et perpétuer ses valeurs et principes, car c'est ce qu'il nous faut pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain.
Dès que j'ai appris sa disparition, je me suis empressé d'informer nos amis communs, dont certains sont aux USA. Bien que certains ne l'aient plus revu depuis des années, leurs réactions étaient toutes concordantes pour exprimer leur tristesse, et avec tendresse son souvenir. Voilà quelques extraits des leurs sentiments :
? Djamel était un chic type, c'est une perte énorme.
? C'est dommage de perdre un gars comme lui.
? L'un des meilleurs et des plus gentils.
? C'était quelqu'un d'exceptionnel.
? J'ai habité avec lui et je garde beaucoup de beaux souvenirs. Djamel va nous manquer.
? Un gars très simple et d'une gentillesse incomparable.
? Le souvenir que j'en garde ' La modestie personnifiée.
? Une personne adorable.
? Je suis très peiné par cette disparition.
Je lance un appel au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, au ministère de l'Education nationale, et à la ville de Blida d'honorer Djamel Ferroukhi, à titre posthume, et pourquoi pas à donner son nom à un lieu d'éducation ou de recherche pour services rendus à la nation. Un tel geste de reconnaissance aidera à revaloriser le savoir, à encourager d'autres à suivre son sillage et fera bénéficier notre pays de retombées inestimables.
Que Dieu le Tout-Puissant accorde sa Miséricorde à mon cher et regretté ami Djamel Ferroukhi et réconforte les membres de sa famille afin de surmonter leur immense peine.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)