Algérie - Livres d'Histoire

HISTOIRE DE BARBARIE ET DE SES CORSAIRES




Description : 509 pages, 1945 ko.

Titre : HISTOIRE DE BARBARIE ET DE SES CORSAIRES.
Deuxième édition, Paris 1646.

L’auteur : Historien français, PIERRE DAN était supérieur du couvent des Mathurins de Fontainebleau (de 1636 à 1649). Cet ordre, également appelé ordre de la Sainte Trinité, fut créé au XIIe siècle pour la rédemption des captifs. De très nombreux chrétiens furent ainsi rachetés aux musulmans du Maroc, d’Algérie et de Tunisie dont ils étaient devenus esclaves. La Règle exigeait d’ailleurs qu’un tiers de tous les revenus (la tertia pars) fût réservé aux rançons pour racheter les prisonniers. Les trinitaires chaussés organisèrent à partir du sol français une soixantaine d’opérations de rachat du XVe au XVIIIe siècle avec la libération globale d’au moins 6 000 captifs.
C’est de là que découle probablement la très grande popularité de saint Mathurin en Bretagne et en Normandie, pays de marins.
Dans cette perspective le père Dan fut chargé en 1631 de racheter des esclaves chrétiens en Barbarie. Il s’embarqua à Marseille
en juillet 1634, et revint le printemps suivant, ramenant 42 captifs libérés. La relation de son voyage est augmentée de documents précieux, dont les traités franco-marocains et est bien complète de la planche des supplices.

Alain Spenatto

Télécharger le fichier
la course etait pratiquée par l'ensemble des pays mediterraneens à l'epoque ottomane. a livourne il existait meme un marché ou se vendait des esclaves musulmans ainsi que des femmes de grande beauté qu'on s'arrachait a prix d'or. les francais ont pris pretexte des faits de guerre de la regence d'alger pour occuper le pays a l'epoque de charles dix alors que les pays des francs connaissait une grave crise interieure. le dey hussein s'est meme emporté aupres du consul deval qui a cherché des faux fuyants alors que les francais tergiversaient pour remettre aux calendes grecques le versement des sommes dues pour les exportations de blé algerien vers la france. La suite est connue : occupation du pays et pillage du tresor de la regence qui a fait la fortune des grandes familles capitalistes francaises.
zerdi mohamed - retraité - alger
17/04/2008 - 1176

Commentaires

un conseil pour toi mon frere ,ne prend jamais ton histoire de ton enemis , jamais de ta vie .
billel - étudiant
12/10/2007 - 460

Commentaires

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)