Alger - A la une


«Hawess.com» veut être la référence de l'annuaire Web en Algérie

«Hawess.com» veut être la référence de l'annuaire Web en Algérie
Avec seulement trois mois d'existence, le site Web «Hawess.com» (cherche) est déjà propulsé finaliste dans la catégorie annuaires au concours Algeria Web Awards. Alimenté quotidiennement par de nouvelles adresses utiles et de divertissement, Hawess.com permet la recherche des endroits et lieux favoris, par d'adresses complètes, et même le calcul d'itinéraires. Rencontre avec son concepteur et co-fondateur, Mounir Djema.
« H awess.com existe depuis janvier 2012. Son développement a com mencé depuis plus d'un an et demi. Le site ne se contente pas d'afficher des informations demandées par un utilisateur. Il les référence sur une carte géographique permettant à l'internaute de mieux se repérer », nous explique Mounir Djema. Le site peut répondre aux questions les plus importantes : Où se trouve une adresse et surtout comment s'y rendre ' Plusieurs sites Internet de ce type existent sur la toile algérienne, mais aucun ne dispose d'une interface aussi facile à apprivoiser. A 27 ans, Mounir Djema est de formation ingénieur d'Etat en informatique à l'USTHB. Il revient sur le lancement de Hawess.com. « L'idée nous est venue en remarquant que beaucoup de gens ne connaissent pas le nom des rues de leur quartier. A partir de là nous avons commencé à étudier la faisabilité technique d'un outil capable de renseigner et orienter via des cartes interactives», raconte-t-il. Prenant en compte la culture bien algérienne de demander le chemin sans jamais consulter sur une carte routière, la conception du site doit être la plus simple possible. Djema et son équipe ont commencé à développer cette idée, «sans perdre de vue l'objectif de ne pas proposer quelque chose de trop compliqué à l'utilisateur car une nouvelle technologie mettra du temps à être adoptée, tout en rassemblant des données complètes et pertinentes», reconnaît-il.
Recherche d'adresses complètes
Tous types d'informations pertinentes et utiles sont référencés sur Hawess.com. Cela va des commerces, aux hôpitaux, médecins et les cliniques, en passant par les établissements scolaires (publics et privés), les centres de formation, les hôtels, entreprises, banques et administrations, des lieux de loisirs, et même chercher les services d'un plombier ou d'un électricien. Toutes les données nécessaires pour qu'un utilisateur puisse apprivoiser son entourage et exploiter les informations de manière efficace et optimale. Hawess.com donne aussi la possibilité de rechercher une adresse complète, ce qui est inédit en Algérie. Si vous avez, par exemple, un entretien d'embauche au 11 rue Larbi Ben M'hidi et que vous ne connaissez pas très bien la capitale, il suffit de rechercher cette rue dans la section adresse de Hawess.com. Le résultat s'affiche sur une carte avec l'emplacement précis de l'adresse au mètre près. «Cela vous l'aurez compris évitera entre autres de se perdre et d'arriver en retard», explique notre ingénieur spécialiste en Système d'informations géographiques (SIG). Selon ses estimations, le site référence pas moins de 80% du «noyau dur de la capitale». C'est-à-dire les 30 communes les plus importantes, là où l'activité socio-économique est la plus concentrée. «Et même dans le cas où l'adresse recherchée n'existe pas dans notre base de connaissance, le système s'arrangera pour vous donner l'adresse la plus proche et ainsi limiter en quelque sorte les risques de se perdre ou de tourner en rond». Hawess.com permet aussi la recherche par proximité, bien utile pour trouver le restaurant, la station de bus ou de taxis, les plus proches de votre lieu de travail ou de rendez-vous. «Nous pouvons également calculer les itinéraires entre deux points partout dans le monde et avoir les informations complètes du trajet à pied ou en voiture (la distance, le temps…). En plus de ça, nous pouvons partager nos lieux favoris avec nos amis grâce à la fonction «partager» de Hawess.com. Cette dernière envoie des emails à vos amis contenant le lieu et une brève description», ajoute Mounir Djema.
Une version mobile avec le lancement de la 3G
L'un des points forts de Hawess.com est avant tout la qualité des données proposées aux utilisateurs, conjuguée à la dimension «communautaire». Dans le site, il est donné la possibilité aux utilisateurs de commenter et de donner leurs avis sur les différentes adresses et lieux qu'ils connaissent ou qu'ils ont visité. « Par exemple, si je sors au restaurant en famille, je peux après ça commenter sur Hawess.com l'établissement visité en donnant mon avis sur le service, l'endroit, la décoration et plein d'autres détails comme les possibilités de stationner son véhicule. Cela aidera les autres utilisateurs à se faire une idée plus précise de ce restaurant et de l'environnement qui l'entoure. Le système de commentaires est un outil puissant et efficace pour promouvoir des établissements qui valent la peine d'être connus et visités et tout le monde y trouve son compte», explique encore Mounir Djema. Notre interlocuteur nous annonce également qu'en prévision du lancement de la 3G, et avec la tendance haussière des ventes de smartphones, lui et son équipe travaillent sur une version mobile de Hawess.com. «Nous sommes dans la phase des tests, et Inchallah la première version mobile sera disponible gratuitement sur tous les systèmes d'exploitation. Nous avons intégré les mêmes fonctionnalités de la version Web, en plus d'autres surprises», promet-il.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)