Algérie - A la une

Haute vallée de la Soummam : La tension persiste sur la semoule



Passées les premières heures de grande panique qui a suivi l'annonce des mesures gouvernementales pour faire face à la pandémie du Covid-19 et qui a vu les citoyens se ruer sur les épiceries, les marchands de fruits et légumes ainsi que sur les supérettes pour faire des stocks de provisions, les choses sont presque rentrées dans l'ordre dans les villes et villages de la Haute Soummam. La fin du monde est finalement reportée à une date ultérieure.La peur des lendemains incertains a poussé les citoyens à stocker les denrées alimentaires non périssables comme les légumes secs, les huiles, les produits en conserve, la semoule et la farine. Si les étals des fruits et légumes sont régulièrement approvisionnés, la tension, toutefois, persiste sur la semoule, devenue objet de toutes les convoitises, spécialement dans les villages où la plupart des familles maintiennent la tradition de faire chaque jour leurs galettes plutôt que d'acheter leur pain de chez le boulanger.
En l'absence de sacs de semoule de blé dur de 10 et 25 kilos, beaucoup de clients se sont adressés directement aux minoteries de la région ou aux moulins des régions limitrophes, spécialement du côté d'El Mhir, Medjana, Mansourah, Hammam Edhalaa, M'sila, etc. Connue pour être productrices de blé, ces localités recèlent plusieurs moulins habitués depuis toujours à produire une semoule de blé, d'autant plus que c'est un produit bio et de haute qualité.
D'ailleurs, c'est une tradition établie depuis très longtemps pour les habitants des villages des Bibans et de la haute vallée de la Soummam de s'approvisionner en semoule de ces régions des Hauts-Plateaux en échange d'huile d'olive.
Sur le plan de la lutte contre le virus du Covid-19, les collectivités locales de la région, avec le peu de moyens dont elles disposent ont surtout pris sur elles les opérations de désinfection des routes et des lieux publics, aidées en cela par des bénévoles.
En milieu rural, les associations locales sont également sur le pied de guerre pour des actions de sensibilisation et d'aides aux plus démunis. Cependant, il convient de le souligner, malgré une prise de conscience de la plupart des citoyens face au danger représenté par cette pandémie, beaucoup trop de gens continuent de négliger les consignes de sécurité et les gestes barrières pour se prémunir et préserver autrui.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)