Algérie - Haltérophilie

Haltérophilie/Championnat d'Algérie (dernière journée) : pluie de records nationaux à Oran



Haltérophilie/Championnat d'Algérie (dernière journée) : pluie de records nationaux à Oran
Plusieurs records nationaux ont été battus par les haltérophiles de la sélection algérienne, lors de la 4ème et dernière journée du championnat d'Algérie disputée jeudi soir au Palais des sports Hamou Boutlelis d'Oran.
Walid Bidani, sociétaire du club de Maghnia et représentant algérien aux prochains jeux olympiques de Londres, a pulvérisé plusieurs records, aussi bien dans la catégorie juniors que celle des seniors, dans la catégorie des 94 kg. Il a réussi à soulever 162 kg à l'arraché (ancien record 152,5 kg) et 190 kg à l'épaulé-jeté (ancienne marque 183 kg). Au total des deux mouvements, le record est passé de 332,5 kg à 342 kg.
Dans la catégorie des 85 kg, Abdallah Mekki de l'équipe militaire a signé un record à l'épaulé-jeté avec une barre à 177 kg (anc. record 175 kg) et un autre au total des deux mouvements : 323 kg contre 318 kg précédemment.
Pour sa part, le sociétaire du club d'El Hodna, Rabah Chouia, qui revenait d'une blessure, a réalisé un record, dans la catégorie des 105 kg, en soulevant 184 kg à l'épaulé-jeté.
Quant à Maamar Boudani (catégorie 94 kg) de la Protection civile, il a pu réaliser trois records : 145 kg à l'arraché, 190 kg à l'épaulé-jeté et 335 kg au total.
En juniors, l'haltérophile Fardj Ellah (69 kg) de l'équipe de Beni Serour (M'sila) a battu le record d'Algérie à l'arraché en soulevant une barre de 127 kg, soit deux kg de mieux que l'ancien record. Il a également battu le record au total des deux mouvements (277 kg contre 275 kg).
De son côté, l'athlète Mimoune Abdelhamid (ANP) s'est distingué dans la catégorie des 105 kg, en battant d'un kg, le record d'Algérie à l'arraché, (161 kg).
L'entraîneur national Nacer Aouina n'a pas caché sa satisfaction suite à ce lot de records battus lors de la dernière journée de la compétition.
"C'est une fin de championnat en apothéose avec cette avalanche de records d'Algérie. Cette performance est le fruit du travail effectué par les athlètes tout au long de l'année" a t-il indiqué à l'APS.
"Je pense également que le niveau de la compétition était très appréciable lors de la dernière journée. J'estime qu'avec plus de moyens, nous serons capables de faire mieux" a estimé le patron de l'équipe nationale.
Pour sa part, le jeune haltérophile Bidani Walid a exprimé sa satisfaction après la série de records qu'il a battue.
"J'ai bien préparé ces championnats d'Algérie qui constituaient une étape dans ma préparation aux Jeux Olympiques 2012. Je pense que j'étais en mesure de battre d'autres records, mais le manque de concentration a été fatal". a indiqué Bidani à l'APS.
Interrogé sur sa participation aux prochains JO-2012 de Londres, l'athlète algérien espère honorer l'haltérophilie algérienne lors de ce grand rendez-vous.
"Je ferai le maximum pour donner la meilleure image de l'Algérie. Les Jeux de Londres sont une étape de préparation pour ceux 2016." A-t-il ajouté.
La 49ème édition du championnat d'Algérie d'haltérophilie a regroupé 200 athlètes dont 40 dames issus de 28 clubs de 10 ligues de wilaya.
"Niveau appréciable" en clôture de la 49e édition (techniciens)
ORAN - La 49e édition du championnat d'Algérie d'haltérophilie (seniors, juniors), disputée du 18 au 21 juin à Oran, a pris fin en apothéose, à la faveur d'une 4e et dernière journée d'un "niveau appréciable" et marquée par une pluie de records nationaux.
Les techniciens présents lors de ce rendez-vous, ont indiqué que les finales des seniors et juniors "ont sauvé" ce rendez-vous marqué, lors des premières journées, par un niveau "modeste", relevant toutefois que ces championnats ont permis l'émergence de plusieurs jeunes à l'image Oualid Bidani (18 ans) seul représentant de l'Algérie au jeux olympiques de Londres (27 juillet-12 août 2012).
Le sélectionneur national, Nacer Aouina, a souligné que "le niveau était relevé durant l'ultime journée de compétition", ajoutant que "la plus grande satisfaction est que les records d'Algérie ont été battus par de jeunes athlètes prometteurs".
Le niveau de l'haltérophilie "a régressé durant les dernières années dans notre pays", a ajouté Aouina, promettant que "l'Algérie reprendra sa place notamment sur le plan continental avec cette génération d'athlètes doués".
Pour sa part, l'ancien entraîneur national et coach actuel de l'Etoile de Koléa, Mohamed Zaidi, a affirmé que le niveau du tournoi était "acceptable", mais "les résultats réalisés par les athlètes internationaux ont donné de l'envergure à la compétition lors de la dernière journée".
"Quelques éléments ont de bonnes potentialités et méritent d'être pris en charge en leur donnant les moyens nécessaires pour progresser d'avantage surtout que nous sommes 3e en Afrique après l'Egypte et la Tunisie représentés aux JO-2012 par plusieurs athlètes contrairement à l'Algérie qui n'en compte qu'un seul. Un grand travail nous attend", a-t-il rappelé.
De son côté, l'entraîneur de l'ASPTT d'Alger et ancien athlète, Abdelaziz Mezouar, a indiqué que le rendez-vous d'Oran a constitué "une belle opportunité" pour préparer les prochains championnats arabes.
"Cela fait 12 ans que nous n'avons pas réalisé cette marge de progression. Je pense que l'Algérie deviendra le premier pays africain en haltérophilie très prochainement notamment avec un athlète comme Bidani qui est +un projet de champion+ pour les jeux olympiques 2016 de Rio", a-t-il assuré.
La 49e édition du championnat d'Algérie d'haltérophilie a regroupé 200 athlètes dont 40 dames issus de 28 clubs de 10 ligues de wilaya.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)