Algérie - Parc et sites naturels, zone humides

Grotte Kartzique de Ghar Boumâaza (Tlemcen)



Grotte Kartzique de Ghar Boumâaza (Tlemcen)
Nom de la zone humide : Grotte Karstique de Ghar Boumâaza

Coordonnées géographiques : Longitude 1°18 Latitude : 6° 5’ 6’’ E.

Localisation générale : Sebdou, la ville la plus proche, se trouve à 4 Kilomètres. Administrativement, Ghar Boumâaza appartient à la commune et à la Daïra de Sebdou, wilaya de Tlemcen.

Altitude : 1110 m Superficie : 20.000 hectares.



Descriptif : La première exploration de la grotte kartsique de Ghar Bouâaza a été faite en 1931 par Henry Marcel qui était à la recherche des réserves en eau pour la production d’énergie électrique et pour l’irrigation.

De 1931 à 1959, plusieurs autres exp-éditions sont faites par des explorateurs qui réussissent à passer le siphon principal et parcourent une distance de 4 km atteignant une profondeur de 242 m. Les expéditions, reprises en 1982 avec des objectifs plus précis, visaient l’étude de la topographie, de l’hydrochimie, de la géologie, etc..

En 1985, date de la dernière expédition, on explora les mêmes réseaux qu’en 1984. Ghar Boumâaza, zone karstique par excellence se situe sur une colline couverte d’une végétation clairsemée, du côté gauche de la route nationale 22, reliant Tlemcen à Sebdou. D’où l’on peut observer son entrée, un énorme trou creusé dans la roche qui donne vers l’extérieur, sur un oued et, vers l’intérieur, sur une rivière souterraine.

L’Oued de la Tafna dont une partie est souterraine est assez régulier en dimensions et en pente, cependant ses rives sont moins parallèles que ceux d’un fleuve. Etroites ou larges, basses de plafond ou élevées, les galeries de la grotte kartsique offrent un spectacle varié : couloirs, chambres hautes, salles, vasques, bassins avec stalactites et stalagmites.

La partie visitée est une ouverture se présentant sous la forme d’un porche béant large de 50m et haut de 9m, avec une voûte calcaire épaisse. Le premier tronçon de la galerie explorée fait 470m de longueur suivant une ligne brisée où s’alternent parties submergées et parties sèches.

Le lac d’entrée est suivi par la galerie « des chauves-souris », le « couloir des éboulis » et la « salle des piliers ». Le lac coudé est suivi à son tour par une galerie encombrée d’éboulis.

Le deuxième tronçon exploré constitue la véritable rivière souter raine presque ininterrompue sur plus de 3,4 km depuis le « lac des îlots « jusqu’à la « galerie Tantale ». Le long de ce deuxième tronçon, se trouve la « galerie des requins », le « lac des nénuphars » (en pierre) et le « lac du déversoir » qui pré-sente une galerie latérale par laquelle l’eau s’écoule en contrebas avec un débit de 300-400l/s et rejoint probablement des sources en aval.

Ensuite la rivière se divise en trois réseaux : le réseau Nord Ouest «Ad augustas per augustas » comprenant des galeries et des salles et, notamment, la «galerie de Gypse» le « Grand Canyon » et le réseau. A tout hasard comprenant la «galerie des touristes» ainsi que deux réseaux fossiles où la voûte est couverte d’aragonite et de gypse et où l’on peut observer d’énormes piliers stalagmitiques, et enfin le réseau Nord dit galerie «Terra roja».

Type de zone humide : Continentale Zk (b)

Critère de Ramsar : 1.

Justification des critères :

Critère 1 : C’est un exemple représentatif d’une zone humide continentale faisant partie d’un système hydrologique souterrain karstique extrêmement rare en Méditerranée et peu représenté sur la Liste Ramsar. Ghar Boumaâaza, situé dans la deuxième zone karstique la plus importante du pays, est le plus grand réseau cavernicole souterrain connu en Algérie et en Afrique. La distance souterraine visitée est de 15,5 kilomètres.
Caractéristiques physiques :

Géologie et géomorphologie : Le point le plus haut des grottes s’insère dans un relief montagneux accidenté atteignant 1280 m, le site lui s’élevant à 1070 m. Les terrains affleurant en surface sont des formations essentiellement sédimentaires de roches carbonatées de type dolomies compactes uniformes et karstiques.
Ces dolomies des monts de Tlemcen qui datent du jurassique moyen ont une épaisseur très importante. Le sol est maigre et constitué d’argile. La température relativement constante de la grotte est de 13° à 16°.

Ghar Boumâaza est situé au centre d’un massif rocailleux carbonaté dans le synclinal de Merchiche. Tout le réseau se développe au sein des formations des dolomies de Terny datant du Kimeridgien supérieur de la fin du Jurassique. Ce sont des dolomies massives avec de nombreuses lentilles calcaires favorables à la formation des galeries, relayées par endroits, par des calcaires peu dolomitisés ou des marno-calcaires.

Hydrologie : La plupart des sources émergent à la faveur des failles qui jouent un rôle d’écran imperméable par les pincem-ents marneux calcaires, ou les grès de Boumediéne ou par le sédimentation des bréchés de failles qui constituent parfois des drains actifs. Le réseau hydrographique est sous forme de ravins encaissés ou l’écoulement est intermittent.
L’eau provenant des pluies qui tombent sur le plateau dolomitique de Terny au Sud et au Sud Est de Djebel Nador, pénètre par des crevasses à travers les strates calcaires. Une bonne partie de l’eau de la rivière souterraine se perd avant d’arriver au porche, mais à l’occasion de grandes crues elle s’écoule par l’ouverture sous la forme d’un torrent large et rapide qui dévale en petites cascades à Habalet.

L’émergence de Ghar Boumâaza qui se fait à partir de Aïn Taga à 500 m à l’aval constitue la principale source permanente de la région avec un débit de 35l/s. Dans les années trente, aidé par la fonte des neiges, il atteignait 500l/s. La présence permanente de l’eau dans la rivière souterraine favorise le maintien de la température entre 13°C et 16°C même au mois d’Août.

Le climat semi-aride dans lequel se situe le site est caractérisé par un hiver froid à pluviométrie irrégulière avec de fortes crues et un été chaud, sec et de longue durée.
Valeurs hydrologiques : La Tafna est un réservoir souterrain des plus importants, sa réserve annuelle en eau est estimée à plus de 10 millions de m3. La rivière souterraine de la Tafna draine par une source vauclusienne les eaux de la partie Sud des monts de Tlemcen : Tamedalt, Rhendass, Berkouka, Titmokhene, etc. Ce qui constitue un bassin d’alimentation estimé à 100 Km2, d’où l’ampleur de la galerie et le débit d’étiage. Elle assure par ailleurs la permanence de l’eau pour de nombreux puits et sources.

Caractéristiques écologiques : A l’extérieur, le site est une zone découverte caractérisée par un tapis végétal très dégradé et un affleurement rocheux à proximité d’autres habitats dont les forêts de Dahr el Berhal et de Merchiche (Est et Ouest), les cours d’eau et les terrains de culture (Sud). Ces traits naturels constituent des biotopes assez diversifiés. Le périmètre environnant des grottes annonce la steppisation de la région, il s’agit d’une gar-rigue ou l’on rencontre du chêne vert peu développé avec la présence d’autres espèces, telles que le diss, le calycocotome, le palmier nain et l’asphodéle. Par ailleurs la région, du fait de la qui étude relative qu’elle présente, offre un habitat idéal pour certaines espèces faunistiques très peu observées ailleurs.

Flore remarquable : La flore existante au dessus de la grotte se présente sous forme de groupements végétaux de dégradation avec des espèces vulnérables en voie de disparition ou rares telles que le ciste, le thym, l’hélianthème et l’asphodèle. Nous notons aussi l’existence de globulaire les narcisses qui embellissent le paysage. La flore de l’intérieur de la grotte n’est pas encore connue.

Faune remarquable : Peu étudiée que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de la grotte, notamment en ce qui concerne les chauves souris dont trois seraient extrêmement rares, l’avifaune est représentée dans le stade actuel des connaissances par la bécasse des bois, la perdrix gambra, le merle bleu, l’aigle royal, l’aigle botté, le faucon pèlerin et des rapaces nocturnes. Pour ce qui est des mammifères, on note la présence d’espèces protégées telles que le porc-épic, le chacal doré et la genette.

Valeurs sociales et culturelles : La permanence de l’eau a favorisé l’installation de quelques hameaux qui l’utilisent pour l’irrigation des champs installés à proximité de l’oued et à son aval , ceci en plus du pâturage pratiqué sur l’environnement immédiat de Ghar Bou Maaza et à proximité des forêts. Sur un plan historique, le site est le lieu où a été conclu un traité important avec le colonisateur appelé «le Traité de la Tafna».

Occupation actuelle des sols : Le site est caractérisé par une végétation dégradée, du type garrigue de chêne vert en amont de la zone des grottes. Nous trouvons aussi du genévrier oxycédre. Au alentours du site et à proximité, on note l’apparition d’affleurements rocheux avec l’existence de broussailles constituées essentiellement de Diss, de Palmier nain et quelques touffes d’Alfa, le Daphné gnidium et des sujets de Quercus coccifera. La permanence de l’eau a favorisé l’installation de quelques hameaux qui l’utilisent pour l’irrigation des champs installés à proximité de l’oued et à son aval, ceci en plus du pâturage pratiqué sur l’environnement immédiat de Ghar Boumâaza et à proximité des forêts environnantes.

Facteurs défavorables affectant les caractéristiques écologiques du site : Les alentours du site sont caractérisés par une dégradation accrue causée par le surpâturage et l’arrachage incontrôlé de l’alfa pour la sparterie, activité ancienne et traditionnelle pratiquée dans la région, ceci a pour effet de dénuder encore plus le sol.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)