Tlemcen - Vente Fruits et légumes


Ghazaouet, Les poivrons et les haricots verts s'exportent bien

C’est peut-être le premier bon investissement qui vient de se concrétiser dans la ville des «Deux Frères». En effet, et pour la première fois, on ne s’occupe plus que d’exportation. Et quelle exportation!

Celle des fruits et légumes. C’est peut-être une fierté pour les producteurs agricoles de toute la région de Ghazaouet et même au-delà qui se mettent au diapason des normes européennes en matière de qualité et de calibrage des produits de la terre. Déjà, le poivron, les courgettes et les haricots verts se vendent sur les étals de Montpellier, Saint Etienne, Rome et Francfort. «Ce sont des produits de très bonne qualité et entièrement biologique car nous sélectionnons les semences et les engrais mais aussi les fellahs, qui peuvent avoir une bonne capacité de production. Avec les fellahs, mais aussi les marchands de produits phytosanitaires, nous avons mis en place tout un système et un programme pour la collecte des légumes et des fruits en temps opportun. Nous avons déjà plus de 1.000 ha de terres qui produisent plus de 100 tonnes de marchandises par semaine», nous dira M. Kebli Hussein directeur de la SARL «Fruits et légumes Passions» fort d’une expérience de 28 ans dont 17 dans la grande distribution et président de l’association nationale des exportateurs de fruits et légumes.

C’est extraordinaire, comme nos producteurs agricoles peuvent se mettre au rythme de l’Europe, pourvu qu’ils soient bien encadrés par un programme. Déjà, nous apprend-on, le contrat est bien rempli et bien respecté entre les deux partenaires. Et pour cause, à partir du 15 septembre (et les partenaires d’Outre-mer sont intransigeants sur la ponctualité des livraisons), ce seront 4 camions de 20 tonnes qui prendront la route de l’Union européenne via Almeria (Transmediterranea) et la France avec une cargaison de poivrons, de choux-fleurs et d’haricots verts fins et extra-fins, avec comme partenaires les plus importantes des firmes internationales spécialisées dont des clients grossistes ou de grandes distribution tels que Carrefour, Auchan, groupe Ponama. «Et, ajoute M. Kebli qui a investi plus de 2 milliards de centimes, pour envoyer un camion par semaine, il faut 50 personnes car tout est fait à la main pour le triage et le conditionnement des marchandises. Au plan social, nous créons de l’emploi et de la richesse dans la région». Tout a été mis en place dans la petite unité (ancienne conserverie de sardines et d’anchois) de la route de la gare, pour ne pas rompre la chaîne de froid, des chaînes de triage, aux chambres froides et aux camions frigorifiques pour préserver «l’image de notoriété et de prestige des produits frais d’Algérie» imposée par les normes drastiques européennes qui imposent pour les fruits et légumes un transport et une manutention sans rupture de la chaîne de froid.

Il y a plus de 40 ans que des produits algériens ne sont pas rentrés en Europe. On se souvient tous, que «l’Algérie était le grenier de l’Europe». Avec «Fruits et Légumes Passions», la ménagère européenne pourra retrouver dans le marché, au coin de la rue, des produits d’une nouvelle origine, d’une nouvelle saveur et entièrement biologiques et peut-être même avec un écriteau «poivrons de Ghazaouet».




bonjour je viens tres respectueusement vous demander de bien vouloir me fournir l'adresse de monsieur Kebli hussein directeur de la sarl FRUITS ET LEGUMES PASSIONS, voilà je suis trés intérréssé par l'exportations des fruits et legumes frais de notre region et j'ai mème des clients intérréssé par nos produits , et j'aimerai entrer en contacte avec monsieur hussein pour m'aider à deve lopper cette activité dans la mesure du possible. dans l'attente d'une réponse favorable , veuillez agréer monsieur mes salutations le plus distinguées
mameche charef - cooperative agricole MULTIPRO - mostaganem
10/01/2009 - 2483

Commentaires

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)