Algérie - Généalogie et Familles connues

Généalogie : Jusqu'où peut-on espérer remonter ?



Généalogie : Jusqu'où peut-on espérer remonter ?
En fait, tout dépend :

Des archives : Leur ancienneté varie d'une région à l'autre, d'une commune à l'autre. Rats, vers, eau et feu sont autant de risques de destruction pour les dernières traces de nos ancêtres.
Généralement, en se limitant aux seuls registres paroissiaux, on ne peut guère remonter au-delà du XVIIème siècle ; toutefois, en travaillant sur d'autres catégories d'archives (notariat, tutelles, registres de bourgeoisie), on peut quelquefois atteindre le XIVème siècle, mais le plus souvent en milieu urbain.
Du milieu social et culturel de vos ancêtres : Alors qu'il est quasiment impossible d'établir la généalogie d'un enfant abandonné, vous pouvez espérer remonter jusqu'au Moyen Âge si vous avez des ancêtres nobles.
Vous aurez d'ailleurs probablement l'occasion de constater que dans une généalogie, toutes les catégories sociales seront représentées. La Bruyère ne disait-il pas que « chaque Français descend d'un roi et d'un pendu » ?
De votre chance : Il se peut que les archives de la commune de vos ancêtres remontent fort loin mais qu'il manque de nombreuses années pour les registres les plus anciens. Auquel cas, si l'information que vous recherchez se trouve dans les registres survivants, vous irez plus loin que ceux recherchant dans ces années vides.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)