Batna



Football - Nationale 2: Une composante très discutable

La FAF a finalisé la composante des deux groupes du prochain championnat de seconde division (ex-Ligue 2) avec la présence de 36 formations « amateurs » qui animeront l'exercice 2020-2021. Beaucoup d'observateurs estiment que le changement de compétition n'arrange guère les affaires du football algérien. Le MC El-Eulma, qui a atteint en 2015 le seuil des quarts de finale de la Ligue des champions d'Afrique avec l'entraîneur Jules Accorsi, sera face à des équipes qui n'ont jamais évolué dans l'antichambre de l'élite. Toujours dans ce groupe Centre-Est, le MOB, vainqueur de la coupe d'Algérie en 2015 et finaliste de la coupe de la CAF 2016, ainsi que la JSMB qui avait remporté la coupe d'Algérie en 2008, sera dans la même situation en affrontant des formations inconnues au bataillon. Certes, ce groupe nous offrira de belles rencontres, avec notamment des derbies à la pelle entre le MSPB et le CAB, ou encore celui de Béjaïa entre le MOB et la JSMB, ainsi que MOC - ASK, sans pour autant oublier le choc USC - IRBK.Au Centre-Ouest, l'ASMO, le MCS, l'USMH et le RCA, tous anciens sociétaires de l'élite, seront appelés à se mesurer à des équipes régionales dont le niveau technique n'est guère convaincant pour pouvoir espérer élever le niveau technique de notre football. Là, on aura droit aux retrouvailles entre le RCK et l'USMH, un derby qui s'annonce assez chaud dans un groupe Centre-Ouest lequel sera marqué par de nombreuses rencontres entre des formations de l'ex-DNA. Aussi, la saison risque d'être mouvementée du moment que six équipes de chaque groupe seront reléguées en division inférieure à l'issue du championnat. C'est sûr que cela va entraîner une pression dans la mesure où les clubs mettront les bouchées doubles dès les premières journées et ce, pour éviter toute mauvaise surprise. Là, il n'est pas également écarté d'assister à des scènes de violence qui sont devenues monnaie courante chez nous. Enfin, les équipes seront soumises à un rythme infernal avec la succession de matches ainsi que ceux de la coupe d'Algérie. On aura la bagatelle de dix-huit matches par week-end, lourd quand on sait dans quelles conditions nos clubs entament la compétition. A notre avis, il aurait fallu aller progressivement et décider d'un système de championnat qui va de pair avec la mentalité de nos joueurs, nos dirigeants et de notre public qui n'ont pas encore atteint cette culture de fair-play et d'accepter la défaite ou considérer un match de football comme étant un spectacle ou un produit à vendre.
Composition
des groupes
Centre-Est: CR Beni Thour, JSM Béjaïa, MO Béjaïa, MSP Batna, CA Batna, IRB Khenchela, CRB Ouled Djellal, MC El-Eulma, AS Khroub, USM Annaba, HB Chleghoum Laïd, US Chaouia, DRB Tadjeanet, MO Constantine, CRB Aïn Oussara, NRB Telaghma, A. Boussaâda, WR M'sila.
Centre-Ouest : ASM Oran, MC Saïda, CR Témouchent, RC Kouba, USM Harrach, USM Blida, WA Boufarik, ES Ben Aknoun, OM Arzew, SKAF, US Remchi, SC Aïn Defla, IB Lakhdaria, RCB Oued R'hiou, MCB Oued Sly, JSM Tiaret, IRB El-Karma, RC Arba.

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)