Festival de la chanson amazighe de Béjaïa, Annulation ou report ?



Le festival qui regroupe chaque année, en période estivale, des dizaines de chanteurs d’expression amazighe, n’a pas eu lieu.

Dans une déclaration rendue publique, les membres du comité d’organisation du festival national de la chanson amazighe ont annoncé que la 5e édition de cette manifestation, prévue du 14 au 20 août «vient d’être annulée par le président de l’APC, qui est également président du comité des fêtes organisateur de l’activité». Ils ont ajouté que cette annulation a été décidée «alors que tous les préparatifs sont achevés».
L’organisation du festival, ajoutent les rédacteurs de la déclaration, a été annoncée par les médias, des placards publicitaires et un affichage soutenu. Ils ont également souligné que plus de 180 chanteurs amateurs ont annoncé leur participation au concours et que plus de 70 chanteurs professionnels de renom ont également confirmé leur participation au festival.
Rappelant les multiples obstacles et embûches ayant parsemé le parcours du festival (report, insuffisance de moyens financiers, tracasseries administratives, blocages…) les membres du comité organisateur ont déclaré qu’il s’agit aujourd’hui «de le soustraire aux luttes partisanes souvent stérilisantes et d’amener à son institutionnalisation, à l'instar d’autres festivals». Aussi, les membres du comité se sont excusés auprès de leurs invités, chanteurs, membres du jury, exposants, médias et citoyens suite à «l’annulation non annoncée du festival» dont ils imputent «l’entière responsabilité au président de l’APC». Contactée par nos soins, l’APC de Béjaïa, par la voix de son chargé de communication, Rafik Talantikit, a réfuté les accusations des membres du comité. «Il ne s’agit nullement d’une annulation, mais d’un report», a-t-il affirmé. Il a expliqué la décision du président de l’APC par sa volonté de donner une dimension internationale au festival.
«Ce report permettra au président d'organiser une rencontre internationale à laquelle prendront part tous les Amazighs. Pour cela, des invitations seront lancées aux Amazighs d'outre-mer, à l'exemple des Marocains et des Ibériens. Il faudra organiser un grand festival qui sera à la hauteur de la chanson amazighe», a ajouté le chargé de communication.
Celui-ci précise enfin que «le 20 août, une soirée grandiose aura lieu à laquelle prendront part des artistes locaux et nationaux ainsi que ceux qui devaient participer au 5e festival de la chanson amazighe».





Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)