Algérie - Gestion, récupération et recyclage des déchets

Fermé depuis quatre mois: Quelle solution pour le CET de Demina à Jijel ?


Fermé depuis quatre mois: Quelle solution pour le CET de Demina à Jijel ?


Le problème des ordures ménagères commence à prendre des proportions inquiétantes dans la commune de Taher, dans la wilaya de Jijel depuis la fermeture du centre d’enfouissement technique par la population de la localité de Demina, au sud du chef-lieu de commune.

Cette situation, faut-il le souligner, ne touche pas seulement la commune de Taher mais aussi d’autres environnantes comme Emir Abdelkader, Chekfa, El Kennar, Oudja ou encore Chahna qui subissent les contrecoups de cette fermeture, avec tous les désagréments que cela entraîne aussi bien sur la nature que les populations.

On rappellera que les habitants de Demina, excédés par les rejets de lixiviat (liquide résiduel qui provient de la percolation de l’eau à travers un matériau) dans la nature et des odeurs qui empestent l’atmosphère, ont après plusieurs actions de protestation, décidé le 9 juin dernier de fermer carrément l’accès à ce CET qui dès sa construction souffrait de malfaçons dénoncées à l’époque par l’équipe en charge de la commune.

Ainsi, d’ici la fin de semaine, la fermeture bouclera son 4e mois, sans qu’aucune issue ne pointe à l’horizon. Déjà en janvier 2014, comme nous l’écrivions sur ces mêmes colonnes (El Watan du 20/01/2014), l’ex-P/Apc, Hafid Boumahrouk avait relevé la non-conformité des travaux dans ce CET et regretté la non réalisation de la deuxième cuvette censée récupérer le lixiviat. Le résultat de cette crise qui dure depuis presque 5 mois, est un problème d’amoncellement d’ordures ménagères dans plusieurs communes dont la plus importante est bien sûr Taher.

Dans certains quartiers, on peut aisément voir les tas d’ordures qui attendent d’être enlevées alors que dans les autres communes, on s’ingénue pour trouver des solutions quand ce n’est pas la nature qui les accueille! La situation s’est dégradée quand les transporteurs en charge de collecter ces ordures pour les évacuer jusqu’à El Milia pour les déverser dans le CET de Zerzour, ont fait défaut pour cause, semble-t-il un retard de paiement.

Le cas du CET de Demina mérite une attention particulière pour trouver solution à cet épineux problème d’ordures ménagères dans ces communes ceinturant celle de Taher.


Photo: L’amoncellement des ordures en milieu urbain en attendant leur ramassage ( photo :el watan)

Fodil S.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)