Tipaza - Energie


Énergie solaire à Tipaza, Un site à Bou Ismaïl

L’Unité de développement des équipements solaires (UDES) est installée désormais dans un magnifique site à Bou Ismaïl, wilaya de Tipaza. Les chercheurs, selon le directeur général de cet établissement qui dépend du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), sont satisfaits des lieux, constituant ainsi des conditions favorables à la recherche.

La vocation de l’UDES, c’est la recherche et le développement alors que les équipements de l’énergie solaire continuent à être importés. Le seul corps en Algérie qui a pris conscience de l’importance de l’énergie solaire est celui de la Gendarmerie nationale, selon le premier responsable de l’UDES. Un programme d’installation des équipements de l’énergie solaire au niveau de l’ensemble des structures de ce corps de sécurité par l’UDES a été entamé. Avec un effectif de 70 personnes composé essentiellement de chercheurs, de techniciens et quelques gestionnaires administratifs, l’UDES compte s’impliquer d’une manière active dans le développement du pays. Selon les statistiques, on enregistre en Algérie 3700 h de soleil par an. C’est un gisement inépuisable qui demeure totalement inexploité. Après un ralentissement qui a duré le temps des années sanglantes du terrorisme, où nous avons enregistré la destruction du site de l’UDES qui se trouvait à Boumedfaâ (Aïn Defla) totalement ravagé par un incendie criminel, les contacts ont été renoués avec les partenaires allemands, espagnols et américains, dans le cadre du développement dans les recherches et les technologies. L’énergie solaire est très sous-estimée en Algérie, en dépit de son potentiel énergétique qui figure parmi le plus important dans le monde. C’est une énergie silencieuse, propre d’abord et ensuite économique. L’Etat algérien s’est doté des lois qui encouragent son utilisation et son développement dans le but de protéger l’environnement. L’expérience effectuée au Sud du pays a connu certes un succès, mais demeure très timide car le problème de l’énergie solaire doit être pris en charge d’une manière plus conséquente afin de faire non seulement des économies sur la facture de l’électricité mais également préserver la nature, d’autant plus que l’Algérie a ratifié les accords de Kyoto. L’UDES, qui espère rouvrir son unité de production implantée à l’est de la corniche du Chenoua (Tipaza), à El Hamdania, devra entamer les travaux de réfection et des aménagements des locaux qui se trouvent dans un état de dégradation avancé. Le coût des travaux est estimé à 50 millions de centimes.







Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)
Numéro commentaire : 306930
Posté par : bounemeur ramzi
Profession : master 2 génie mécanique
Ville : mila
Pays : Algérie
Date : 11/08/2016
Message : comment inscrire ??? je veux faire une formation !!!! svp je cherche des info



Numéro commentaire : 76436
Posté par : walid
Profession : etudiant
Ville : batna
Pays : Algérie
Date : 27/02/2013
Message : matériels essentiel pour monter un panneau solaire de 220 v et son coût



Numéro commentaire : 29020
Posté par : RAHAL AMINE
Profession : etudiant
Ville : CAP DJINET
Pays : Algérie
Date : 20/03/2012
Message : les informations sur les panneau solaire



Numéro commentaire : 16593
Posté par : bilal mentour
Profession : etudiant
Ville : Ain Taya
Pays : Algérie
Date : 04/07/2011
Message : Bonjour, je veut savoir le cout d'une installation solaire thermique dans une maison individuelle utiliser pour le chauffage de l'habitation et l'eau chaude sanitaire aussi bien les prix des capteurs thermiques de type plan et merci.



Numéro commentaire : 15292
Posté par : TAHRAOUI oussama
Profession : etudiant
Ville : tlemcen
Pays : Algérie
Date : 29/05/2011
Message : Merci à tous pour ces précieuses informations sur les énergies renouvelables. Je veux en savoir plus sur leur utilisation a l'epurations des eaux



Numéro commentaire : 13259
Posté par : rahmani abdessamed
Profession : etudiant
Ville : medea
Pays : Algérie
Date : 05/04/2011
Message : salut,je veus la reponce sur ma demande de stage au sein de votre entreprise



Numéro commentaire : 8858
Posté par : kamel
Profession : entreprise de travaux batiments tout corp d'etat
Ville : dellys
Pays : Algérie
Date : 02/12/2010
Message : bonjour , avec cet interret que semble donner les pouvoirs publics a developper le secteur des solutions solaires en algerie , j'aimerai en savoir plus sur les opportunites de developpement des entreprises dans ce secteur .



Numéro commentaire : 5939
Posté par : zernouh sofiane
Profession : comersant
Ville : alger
Pays : Algérie
Date : 09/08/2010
Message : cherch instalation