Algérie


EN PRÉSENCE DES RÉALISATRICES : DERWISHA



EN PRÉSENCE DES RÉALISATRICES : DERWISHA
Derwisha

jeudi 23 mai à 22h30

Cinéma Tchanderli (Le Colisée)

Un film de Leïla Beratto et Camille Millerand – France-Algérie, 2018, documentaire, 50 min. Production Lumento film



CinémaRetour à la liste

Derwisha est un quartier d’Alger. Ici, une maison, toujours en chantier, est un lieu de passage pour des migrants en route vers l’Europe. Une nuit, la maison est attaquée. L’expulsion des habitants est imminente. Michelle, Fabrice, Rodrigue et leurs voisins décident de s’organiser pour se défendre, protéger la maison, sans mettre en péril leurs rêves.

Doivent-ils fuir ? Mais pour aller où ? Et s’ils choisissent de rester ? Quels risques prennent-ils ?



Séance animée par Nadia Meflah, suivie d’une rencontre avec les réalisateurs.



Leïla Beratto est diplômée de journalisme de l’Institut français de presse de l’Université Paris-2. Installée à Alger en 2012, elle travaille depuis comme correspondante de Radio France Internationale (RFI) et d’autres médias radios et de presse écrite. Leïla Beratto réalise de nombreux projets et oeuvres sur les questions liées au travail et aux migrations.



Camille Millerand est photographe indépendant depuis 2007. Il collabore régulièrement avec la presse française (Le Monde, Jeune Afrique, Télérama…) et développe des projets personnels qui s’inscrivent dans une démarche documentaire au long cours entre l’Algérie, les Vosges et la Côte d’Ivoire. Camille Millerand utilise la photographie pour regarder le monde qui bouge et rendre compte des émotions de ceux qui partent, de ceux qui restent, que ce soit sur des supports papiers, film ou web comme le projet terminusalgerie diffusé sur Instagram avec la journaliste Leïla Beratto.