El-Bayadh - Autres événements culturels


El-Bayadh, Les femmes rurales exposent leurs œuvres



Venues de trois daïrate et même de la zone rurale de la wilaya d’El-Bayadh, 25 jeunes filles et femmes au foyer se sont donné rendez-vous ce mardi dernier sous la coupole du palais de la culture «Mohamed Belkheir» pour participer à une exposition de divers produits et ouvrages d’art ayant trait à l’artisanat de la région des Djebels Ammour. La surprise était de taille pour de nombreux visiteurs, sur le perron même du palais de la culture, qui n’arrivaient pas à détacher leur regard de certains chefs-d’oeuvre confectionnés à la main par de petites mains aux doigts de fée. L’habit traditionnel (le megroun) orné de deux médaillons en argent côtoie de longues robes brodées aux couleurs chatoyantes, ainsi que d’autres objets, fruit d’un long travail manuel qui exige de la patience, du doigté mais aussi beaucoup d’inspiration.

 Cette louable initiative, selon Mme Saadia Belgrainet, secrétaire de wilaya de l’UNFA et organisatrice de cette manifestation, est un tremplin pour ces dizaines de jeunes filles douées qui tentent d’interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité de les soutenir et de les accompagner financièrement dans le cadre de la création de petites unités de production dans la tapisserie et la couture. Le point d’orgue de cette rencontre a été sans conteste l’hommage rendu aux femmes d’Algérie par Mme Fatima Benabbou, artiste peintre dont les oeuvres ont conquis les galeries de plusieurs capitales européennes, qui a su, à travers une vingtaine de tableaux, exprimer l’espoir et l’avenir de la femme.

 Optant le plus souvent pour le style semi-figuratif, cette grande dame bayedhie a présenté un éventail de scènes ayant pour thème la vie quotidienne de la femme rurale. Un concours du meilleur plat du terroir, exception faite du traditionnel couscous, a clôturé cette rencontre féminine qui a réussi à combiner les us et coutumes de la région avec l’art moderne et contemporain.






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)