El- Bayadh, Des annexes de formation



La rentrée scolaire pour les stagiaires dans les centres de formation professionnelle sera, cette année, différente des précédentes en raison des capacités d’accueil existantes largement au-dessus des prévisions, nous dit-on auprès de la direction de la Formation professionnelle de la wilaya.

06 centres d’accueil des stagiaires dont 02 pour le seul chef-lieu de wilaya et 04 autres respectivement à El-Abiodh, Bougtoub, Boussemghoun et Chella et 02 autres annexes supplémentaires, l’une à Boualem et l’autre à Rogassa ouvriront leurs portes aux stagiaires dans les tout prochains jours et enfin un institut national spécialisé de la formation professionnelle (INFP) de 400 places sera également opérationnel à la date butoir fixée ce mois-ci. Ce seront pas moins de 2.000 places disponibles en plus des 3.959 stagiaires reconduits qui regagneront les ateliers de formation dont 1.471 en qualité de stagiaires résidentiels, 2.457 en apprentissage et enfin 31 autres en formation continue. Au cours de l’année 2006/2007, 480 nouveaux stagiaires sont attendus, un chiffre en régression en raison de la baisse des élèves éjectés du système scolaire et du taux de réussite très appréciable enregistré, cette même année, dans les cycles moyen et secondaire de l’enseignement. Toutefois, relève notre interlocuteur en l’occurrence M. Taj Tajedine, chargé du département de la formation, les jeunes filles représentent plus de 70% de l’effectif des stagiaires, puisque de nouveaux centres et annexes de formation ont ouvert leurs portes, ces deux dernières années, dans les communes enclavées et éloignées du chef-lieu de la wilaya et c’est ce qui a le plus motivé la majorité d’entre elles à s’inscrire spontanément dans ces nouvelles structures de formation professionnelles plutôt que de subir les aléas du transport vers les lycées d’enseignement. Répondant à une question relative aux types de formation destinés aux stagiaires, ce même responsable citera le cas du déficit de spécialistes du bâtiment et les VRD au niveau de la wilaya, dans de nombreux chantiers de construction en activité. En effet, la maçonnerie et l’ébénisterie handicapent de nombreux promoteurs engagés dans divers sites. Une nouvelle section qui verra également le jour cette année, concerne la mécanique des engins et des véhicules industriels et ceci afin de répondre aux besoins immédiats en matière de maintenance des parcs des engins utilitaires.

Progressivement chacune des 22 communes seront étoffées d’une section de formation détachée pour mieux se rapprocher des futurs stagiaires et plus particulièrement les jeunes filles des zones rurales qui ont dû interrompre leur scolarité face à des parents réticents lorsqu’il s’agit de déplacement d’une région à une autre de leurs enfants. Signalons, enfin, qu’un nouvel (CFPA) de 300 places implanté à El-Bayadh, sera au rendez-vous, en septembre prochain.






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)