Algérie - A la une

El-Bayadh: De la menthe en attendant la briqueterie



? Ghassoul, commune rurale située à plus de quarante kilomètres du chef-lieu de la wilaya, doit sa notoriété à la production de la menthe, présente sur les grandes tables et dont les feuilles séchées aux multiples vertus médicinales servent également à adoucir et à aromatiser le verre de thé.Avec une production annuelle estimée à plus de 20 quintaux, elle est destinée à être «exportée» vers les marchés locaux ainsi que ceux du sud du pays. Occupant de grandes parcelles, cette plante aromatique et condimentaire de la famille des lamiacées constitue la seule et unique activité agricole et ressource financière pour plusieurs dizaines de petits agriculteurs. Excepté cette activité qui se transmet de père en fils, les jeunes ne trouvent pas d'autres débouchés et restent les yeux rivés sur l'implantation de la future briqueterie, à quelques centaines de mètres du chef-lieu de la commune. Le premier coup de pioche a été donné par son promoteur (investissement privé) depuis plus de quatre années mais faute de financement, le chantier de construction piétine et toute la population locale mise sur la création d'une seconde unité de conditionnement et d'exportation de la menthe vers l'Europe ou elle est très prisée par les laboratoires étrangers qui en extraient une huile essentielle aux vertus médicinales. Un projet, encore en gestation, sur lequel repose tous les espoirs de la population locale.
La collectivité locale, l'une des plus pauvres de la wilaya, sort peu à peu de son isolement grâce au passage sur son territoire de la RN 107 qui relie Ghardaïa à la capitale du nord-ouest du pays. Cette commune a pu bénéficier dans le cadre du PCD de l'année en cours de 10 projets portant essentiellement sur l'extension et l'amélioration des réseaux d'assainissement d'alimentation en eau potable ainsi que la réalisation d'un réservoir d'eau dans les trois principaux quartiers, en sus de travaux de viabilisation et d'extension du réseau d'éclairage public menés à terme depuis peu.
Lors de sa récente sortie sur le terrain, M. Mohamed Jamal Khanfar, wali d'El-Bayadh, a inspecté les travaux d'extension d'une nouvelle école ainsi que le chantier du futur lycée de 600 places dont la date de réception est prévue pour le mois d'août prochain et enfin le dernier point réservé à l'implantation d'une station d'enfouissement des déchets ménagers.
Lors de chacune de ses nombreuses haltes, le premier responsable la wilaya n'a pas manqué de rappeler aux entreprises de réalisation chargées de l'exécution des travaux de mettre le paquet afin de respecter les délais de livraison et qu'il ne tolèrera aucun retard dans la réception de chacun d'eux.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)