Algérie - Enseignement Supérieur (universitaire)


Ecole doctorale de mathématique : c’est parti !

Parrainée par les universités de Constantine et de Annaba, l’école mathématique de l’Est - élargi a entamé, hier, une phase cruciale de sa création, à savoir l’annonce des résultats pour 70 doctorants lesquels, pour différentes raisons, avaient eu jusque-là bien des difficultés à décrocher leur doctorat.

C’est donc à l’issue d’une cérémonie tenue au niveau de l’université Mentouri que l’opération est entrée dans une phase effective après le passage des examens qui a eu lieu le 5 novembre dernier.

Les candidats retenus vont pouvoir enfin soutenir et aspirer au grade de docteur dans la spécialité. Sans la collaboration directe de l’université de Metz, et sans le concours très apprécié de nombreux docteurs en mathématiques français d’origine algérienne, ce projet n’aurait jamais pu être réalisé. C’est donc grâce à tous ces efforts conjugués qu’a pu démarrer le projet avec à la clé 15 postes pour Annaba et Constantine et le reste à partager entre les onze wilayate inscrites sur l’arrêté qui annonce officiellement la création de cette institution.

Si les trois universités de Constantine, Annaba et Metz ont été citées en leur qualité de promotrices du projet, il serait injuste de ne pas mentionner la participation très utile de nombreux mathématiciens des universités de Toulouse, Paris Montpellier et des plus grands centres universitaires de France, qui ont assisté à cette cérémonie.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)