Algérie - A la une

Des projets de gaz à la traîne



Plus de 55% de la population de la wilaya de Boumerdès ne sont pas encore raccordés au réseau de gaz naturel. Les projets devant alimenter les localités d'Afir, Timezrit, Taouarga et Ammal avancent très lentement à cause des oppositions et du manque de crédits.Jeudi dernier, pas moins de 1332 foyers de la commune de Naciria ont été raccordés au réseau de gaz, mais les populations des villages perchés sur les hauteurs de Sidi Ali Bounab utilisent à ce jour le bois et le gaz butane. Idem pour les villages de Chabet El Ameur, qui s'impatientent déjà de la mise en exploitation du réseau de gaz naturel, alors que les travaux concernant la région d'Ouled Ali viennent juste de démarrer.
Aussi, des centaines d'habitations, qui ont été réalisées dans le cadre du Fonal, ne sont pas encore branchées au réseau d'électricité. Ce problème est signalé surtout dans les localités rurales, à l'instar de Béni Amrane, Ammal, Timezrit, Kaddara, Afir et Kherouba.
Lors de sa visite dans la wilaya, jeudi dernier, le directeur de Sonelgaz a mis en service la ligne électrique Si Mustapha-El Affroun (Blida) d'une puissance de 400 kilowatts. La SDC de Boumerdès a également lancé le projet d'électrification de la localité de Boulezazene, dans la commune de Keddara, sur les hauteurs de Boudouaou, dans la région ouest du chef-lieu de wilaya. Il s'agit d'un réseau de distribution de 1323 m, dont 1088 m ont été réalisés, soit 23 unités sur les 55 prévues. Le montant alloué pour la réalisation du projet est de 6 757 190,44 DA / HT, soit un montant de 122 858,01 DA par abonné.
La réalisation de ce projet doit durer 12 mois. Un second projet touche la localité de Behhara, toujours dans la commune de Keddara. Il est question d'un réseau de distribution de 706 m, dont 536 m ont été réalisés pour un montant global de 3 983 592,35 DA / HT.
Chaque abonné devra s'acquitter de la somme de 442 621 ,37 DA.
Pour l'instant, 9 unités ont été finalisées sur les 23 programmées et devant être livrées dans une année.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)