Algérie - A la une

Des pharmaciens algériens réclament l'intervention de l'ambassadeur



Des pharmaciens d'officine algériens appellent l'ambassadeur du Royaume-Uni en Algérie à intervenir rapidement pour mettre un terme à leur «exclusion inexplicable» de l'octroi de visa.Il s'agit de 70 pharmaciens algériens, propriétaires d'officines, ayant l'habitude de participer au Salon international Pharmacy Show, qui a lieu en octobre de chaque année à Birmingham. Habitués de cet événement mondial depuis plus de 4 ans et après avoir déposé leurs dossiers au niveau de la commission d'assessment de visa vers la Grande-Bretagne, les concernés se disent choqués, voire déçus, suite à une exclusion jugée inconcevable et brusque de la part de l'ambassade.
Raouf Aïb, docteur en pharmacie, représentant des officinaux et organisateur d'événements scientifiques pour le corps médical, explique : «Nous avons l'habitude de participer à l'événement Pharmacy Show, sans aucun souci et cela depuis 2014. Tout fonctionnait à merveille. Les officinaux avaient l'habitude de déposer leurs dossiers au niveau de la commission d'assessment de visa installée à Paris et ils n'ont jamais été refusés. Je vous cite l'exemple de l'année 2015, où nous avons marqué notre présence avec la participation de 470 pharmaciens algériens, dont 71 étaient les membres de mon groupe.
Cet événement a eu un grand écho et a enregistré une immense satisfaction chez les participants. Ce qui nous a permis de répondre à ce rendez-vous à chaque fois et d'imposer un stand de l'Algérie dans le salon.» Le même représentant précise que le problème a eu lieu lorsque la commission du traitement des dossiers de visa a été délocalisée vers l'Algérie en 2018.
Selon ses dires, 78 pharmaciens, dont la plupart sont propriétaires d'officines, devraient participer à ce salon, qui se tiendra les 7 et 8 octobre prochain. «Ces pharmaciens ont été répartis en 4 groupes. Parmi les deux premiers groupes composés de 40 personnes, ayant déposé leurs dossiers au niveau de la commission susmentionnée en août dernier, déjà 20 pharmaciens ont reçu un refus d'octroi de visa.
Pourtant, ils ont une excellente situation financière, ils ont participé à plusieurs congrès à l'étranger, notamment aux Etats-Unis et en Europe, surtout en Grande-Bretagne et ont des visas Schengen de 3 à 5 ans», a regretté M. Aïb, qui affirme que l'Algérie sera exclue de ce rendez-vous, si les autres participants n'ont pas de visa. Notre source a également expliqué que ce refus se répercutera négativement sur le travail et les efforts déployés pendant plus de 4 ans. Pour ce qui est de la cause du refus, M. Aïb a affirmé que la commission n'a pas compris le système de fonctionnement d'une officine en Algérie.



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)